En plus, soyons sérieux quelques instants, histoire de nous donner un alibi en béton: les flavanols contenus dans le chocolat freineraient le déclin cognitif qui nous guette tous. Celui-ci correspond à une altération d'une ou plusieurs fonctions cérébrales et, comme il est établi que les performances cognitives diminuent avec l'âge, prévenons tout cela avec force consommation de chocolat!
Fête des pères, la bonne excuse
Pour nous en mettre plein la vue et l’eau à la bouche, les chocolatiers du Grand-Duché innovent. Pour la prochaine fête des pères, Alexandra Kahn, la jeune et dynamique tête pensante et entreprenante de Genaveh a notamment imaginé des boules de pétanque en chocolat. Et si papa n’est pas un aficionado de la bouboule, la gamme habituelle des jolies douceurs est évidemment disponible tout au long de l’année dans des coffrets toujours aussi bleus, toujours aussi élégants.
Association gourmande
De son côté, Lola Valerius s’est associée avec la distillerie Adam de Kehlen pour une collection savoureuse à base de ganaches, cœur coulant et autres purées de fruits aux goûts de mirabelle, poire Williams, kirsch… En boîtes de 25 bouchées ou dans un coffret accompagné d’une petite fiole d’eau de vie de ladite distillerie, cette collection limitée est d’ores et déjà à réserver ou alors à retrouver à la boutique de Lola Valerius d’Esch-surAlzette et ce, à partir du 1er octobre.
Noël en ligne de mire
Chez Massen, on est déjà concentré sur la période des fêtes de fin d’année. Axel Hanf, maître chocolatier, a le sourire aux lèvres en détaillant la collection de petits Saint Nicolas, massepains cuits et autres pains d’épices qui orneront bientôt la boutique dans leurs habits de fête. «Les clients et autres curieux sont invités à venir nous voir travailler. La production est ouverte, notre atelier visible de la boutique.» Une excuse de plus pour craquer… Alix Bellac
Chocolat, mon ami
Il est délicieux, il est doux, il est même parfois «doudou»...
Il se greffe à chaque occasion dans nos vies de gourmands: le chocolat. Une bonne occasion pour se pencher sur les nouveautés élaborées pour nos papilles.Fête des pères, oui mais pas que. Si les occasions nous donnent bonne conscience pour consommer du chocolat, nous vous conseillons, chers lecteurs, de mettre à bas les restrictions et faire taire les oiseaux de mauvais augure qui nous rappellent que, non, finalement, le chocolat soit-disant bon pour le moral et porteur de mille et une vertus, ce sont des menteries. Nous on veut croire à toutes ses vertus bénéfiques pour la bonne et simple raison que nos papilles, elles, sont conquises à chaque fois. Et ça, ça ne trompe pas.Non ce n’est pas malVéritable objet de gourmandise, le chocolat déclenche la libération d’endorphines, hormones anti-stress, pourvoyeuses de bien-être et bonheur. Les chercheurs Daniel Piomelli, Beltramo et Emmanuelle di Tomaso de l’Université de San Diego ont même trouvé de l’anandamide dans le chocolat, une substance qui a des effets similaires à ceux du cannabis! Mais attention, pour parvenir à un tel résultat, il faudrait en consommer au moins douze kilos par jour. Toutefois, savoir que le chocolat contient une telle substance, même en petite quantité, permet de mieux en comprendre les effets relaxants. De plus, le chocolat contient de la sérotonine, de la théobromine, de la caféine. Ces substances chimiques ont un effet dynamisant et euphorisant: Elles luttent contre le stress, stimulent le système nerveux central, améliorent les performances musculaires et les réflexes.Contre le déclin cognitif