«Cactus Schofsfleesch vum Lëtzebuerger Bauer»

Nouvelle filière de viande d’agneau locale & durable

De gauche à droite: Paul Zeihen (Lëtzebuerger Schéifergenossenschaft), Jan Montens (Cactus SA), Philippe van Hasselt (Cactus SA), Marc Hoffmann (Cactus SA), Laurent Schonckert (Cactus SA) et Marc Vaessen (Lëtzebuerger Schéifergenossenschaft). Photo: C.

Le 16 mars dernier, Cactus et la coopérative Lëtzebuerger Schéifergenossenschaft ont signé le cahier des charges de la nouvelle filière de viande d’agneau locale et durable, «Cactus Schofsfleesch vum Lëtzebuerger Bauer». Cette viande d’agneau issue de 14 bergers et éleveurs luxembourgeois est vendue exclusivement chez Cactus.  Grâce à une vision commune, Cactus, la coopérative Lëtzebuerger Schéifergenossenschaft et Convis se sont associés pour créer une filière mettant l’accent sur une viande d’agneau locale, «Cactus Schofsfleesch vum Lëtzebuerger Bauer». Le 16 mars 2022 à Putscheid, cette nouvelle filière a fait l’objet d’une réunion regroupant Cactus et l’association des bergers luxembourgeois afin de signer le cahier des charges Cactus Schofsfleesch vum Lëtzebuerger Bauer, marquant la poursuite de ce partenariat florissant lancé en juillet 2021.

Nouvelle filière de viande d’agneau locale & durable

Formalisé par Convis, le cahier des charges est strict et définit, entre autres, les conditions d’élevage et d’alimentation des moutons, le bien-être animal et le respect des ressources naturelles afin d’assurer le maintien de l’équilibre écologique.

Tous les points ont été abordés afin de garantir une qualité infaillible et une viande allant plus loin en termes de durabilité. Tous les moutons commercialisés sous la filière «Cactus Schofsfleesch vum Lëtzebuerger Bauer» sont de race Texel, reconnue pour son goût doux et sa viande tendre. Les agneaux sont élevés sous la mère pendant minimum trois mois et nourris à base d’une alimentation exclusivement naturelle, un gage de confiance et de qualité pour le consommateur final.

Cette filière a pour but de réduire au maximum l’importation de viande d’agneau en provenance de pays tiers, et ainsi de privilégier la viande ovine issue des 14 éleveurs d’agneaux locaux, membres du label.Par ailleurs, c’est dans ce sens que Cactus a réitéré son refus d’importer de la viande d’agneau provenant de la Nouvelle-Zélande et décidé de réduire progressivement la commercialisation d’agneau provenant des îles britanniques.

Cette nouvelle filière de viande ovine locale et durable prend place à côté des filières de viandes porcine, bovine et de volaille provenant d’éleveurs luxembourgeois.

À l’heure où la sensibilisation et la demande des consommateurs s’affirme de plus en plus, Cactus voit son engagement envers les producteurs locaux d’autant plus confirmé et montre une fois encore son attachement à l’agriculture locale. C.