Cactus hobbi, un violon d'Ingres pas comme les autres

Un lieu baigné de lumière et de chaleur

L’univers des plantes et fleurs du Cactus hobbi Howald est une vraie source d’inspiration. Photos: C.

Voilà presque trois décennies que les riverains du quartier, et de la périphérie d’Howald, font leurs emplettes au Cactus hobbi. Rénové et agrandi il y a une quinzaine d’années, le magasin fait la fierté de son gérant, Monsieur David Philippe. Ce dernier nous invite à un petit tour dans son royaume…Parmi les quatre Cactus hobbirépartis sur tout le territoire, entre Diekirch au Nord, et Bascharage plus au Sud, le magasin Cactus hobbi de Howald, situé le plus au centre du pays, fait figure de grand costaud.Un triptyque bien cibléEn effet, outre ses deux parkings, l’un couvert et l’autre en extérieur, avec des capacités respectives d’une soixantaine de places pour le premier, contre plus ou moins le double pour le second, cette structure atypique ne totalise pas moins de 5.000m2 de surface commerciale.Une bien belle superficie pour quiconque daigne en scruter les moindres recoins, histoire de trouver l’outil ou l’accessoire miracle qui manque toujours. En particulier, au moment où l’on s’est mis en tête de s’attaquer au jardin à l’arrivée des premières journées ensoleillées du printemps. Un magasin agréable de surcroît, où l’on vient à la fois pour dénicher le truc qu’il nous faut, mais également pour se détendre et se sentir bien, éventuellement autour d’un café et d’une pâtisserie à l’espace restauration Cactus, juste à l’entrée.

Un lieu baigné de lumière et de chaleur

Cactus hobbi, un violon d'Ingres pas comme les autres-2
Une cuisine équipée se couple bien souvent à des notions d’envie et de goût individuelles.
Cactus hobbi, un violon d'Ingres pas comme les autres-3
Grâce à un large univers de la maison, chacun trouve son coup de cœur.

Toujours fidèle à son slogan plaidant «Pour un jardin au naturel & une cuisine plaisir», le magasin Cactus hobbi, remarquablement achalandé et fourni, propose une offre de produits ayant trait à plusieurs domaines.

Ainsi, le magasin met en scène aussi bien l’univers de la cuisine (avec les arts de la table, le ménage, l’électroménager, l’encastrable), que celui du jardin et de la décoration, tous deux complétés par un rayon tout aussi exhaustif référant au monde de la bureautique.

Au bonheur des futurs Masterchefs

Au Cactus hobbi, la palme revient aux cuisines équipées, un des fers de lance de l’activité polyvalente des lieux. En effet, le plaisir d’une cuisine équipée repose souvent sur une simple idée de départ, se profilant elle-même en un désir un peu plus clair, concrétisé au final par un réel besoin pratique. Et c’est au magasin Cactus hobbi d’Howald que l’on peut trouver chaussure à son pied. En vérité, la tanière du Cactus tombe à point nommé, lorsqu’à la nécessité d’un produit aussi complexe qu’une cuisine équipée vient se coupler à des notions d’envie et de goût individuelles. Car l’endroit se révèle être une véritable «force de proposition» en matière d’équipements adaptés, que l’on soit débutant ou expérimenté, passionné ou novice.

Outre le très grand choix d’appareils électroménagers, c’est également tout un attirail digne des plus grands chefs étoilés qui s’offre aux cordons-bleus en devenir, et ce, à travers une large palette de couverts, de vaisselles, de poêles, de casseroles, de maniques, et d’autres ustensiles toujours plus pratiques les uns que les autres.

En cas de doute ou d’interrogation, l’expertise des différents collaborateurs en permanence à l’écoute de la clientèle, et formés dans cette optique, saura satisfaire sa curiosité et la conseiller de manière judicieuse grâce à une connaissance aigue du matériel et des produits haut de gamme proposés.

Cactus hobbi, un violon d'Ingres pas comme les autres-4
Offrir une petite plante ou fleur est rarement une mauvaise idée…
Cactus hobbi, un violon d'Ingres pas comme les autres-5
Exit les substances nocives et «anti-tout», Cactus hobbi table sur les offres Bee friendly.

En effet, difficile de se tromper, lorsque l’on a que l’embarras du choix, au beau milieu de grandes marques telles que Siemens, Miele, WMF, Zwilling ou DeLonghi qui ne cessent de prouver encore et toujours la qualité et la pérennité de leurs fabrications. En cela, Cactus hobbi se démarque en optant pour une démarche sachant se distinguer d’une offre classique, tout en s’orientant vers un art culinaire rendu plus accessible et universel, mais sans compromis et sans faille.

Un géant vert au Grand-Duché

Qui dit jardinage, fait généralement référence aux fleurs, aux plantes, aux potagers, et auxgazons, sans oublier bien sûr la partie décoration extérieure. Avoir un jardin, c’est chouette, mais encore faut-il qu’il nous donne envie d’y passer de longs moments de farniente et de repos mérité.

En ce sens, la décoration d’extérieur est aussi fortement représentée au magasin Cactus hobbi. On peut notamment y trouver l’inspiration pour l’aménagement de son jardin ou de l’enceinte de son espace extérieur personnalisé, notamment envisageables via des clôtures et des pergolas en bois exposées en permanence dans le magasin.

Mais l’incontournable et authentique symbole de la réussite des fêtes et des soirées estivales qui font l’unanimité à travers toutes les générations, c’est le barbecue! Là, et pas ailleurs, le parc de barbecues, avec leurs équipements connexes, vaut le coup d’œil. En particulier, lorsque l’on peut lorgner sur les magnifiques pièces de chez Weber, nec plus ultra et véritable «Rolls-Royce» multifonctionnelle du «barbeuc’» en famille ou entre potes. Le genre de matériel qui, une fois acheté, nous fait la vie, comme certains se plaisent à le dire à juste titre.

Cactus hobbi, un violon d'Ingres pas comme les autres-6
Pendant les travaux à Howald le Cactus hobbi sera toujours ouvertPendant les travaux à Howald le Cactus hobbi sera toujours ouvert.

Par ailleurs, qu’il s’agisse d’outillage ou de produits adaptés au jardinage, chacun peut y trouver son bonheur. Les conseillers du Cactus hobbi de Howald se font un plaisir d’aider ceux et celles qui ont la main verte, et initier, voire convertir, les autres.

Pour travailler proprement son jardin

Pour ce qui est du jardinage à proprement parler, le Cactus hobbi met avant tout l’accent sur le concept d’éco-responsabilité qui n’est plus une utopie d’une autre époque, mais une vraie politique bien en place. La non-utilisation de nuisibles sur les plantes, et surtout sa non-distribution, illustre parfaitement cette approche éco-responsable inhérente à l’ensemble des structures de l’enseigne Cactus.

Par conséquent, exit les substances nocives et «anti-tout» (anti-limaces, anti-mousses, etc.). Au contraire, Cactus hobbi table sur la performance via le concours de grandes marques régulièrement plébiscitées par les visiteurs et qui prouvent, d’année en année, que rien n’égale le seul critère qui prévaut indiscutablement: la qualité.

Pour l’anecdote, c’est en juin 2015 que l’entreprise familiale Cactus a pris la décision de ne plus commercialiser les produits phytopharmaceutiques contenant du glyphosate, résolution rendue effective au plus tard en janvier 2016. Dans la continuité de cette approche résolument altruiste, l’enseigne propose désormais plus de 300 produits biologiques parmi son offre d’engrais, de traitement de maladies, de terreaux (spécifiquement élaborés pour les tomates ou les orchidées, par exemple), de semences et de plantes, en s’engageant parallèlement à faire évoluer constamment son offre vers des produits de plus en plus respectueux de l’environnement.

Côté pépinières, les serres du magasin guident scrupuleusement ses visiteurs parmi la multitude de conifères, d’arbustes haies, de géraniums et bien d’autres plantes plus colorées les unes que les autres. Baignées de lumière et de chaleur, les plantes de magasin Cactus hobbi de Howald attendent impatiemment les jardiniers en herbe… Dominique Coutant 

Une bougie locale et recyclée qui illumine votre extérieur!

Cactus hobbi, un violon d'Ingres pas comme les autres-7

Enfin le retour des longues journées printanières à l’extérieur. Qui dit
extérieur, dit longues soirées, dit envie d’illuminer ses alentours extérieurs. Se réunir entre proches autour d’un verre de l’amitié et d’une
petite flamme est un petit moment de grand bonheur.

Avec une bougie d'extérieur, fabriquée à la «Käerzefabrik Peters» à Heischent (Heiderscheid), dans le nord du pays, et joliment présentée dans une boîte métallique, vous optez pour une bougie étant hors du commun à maints égards: une bougie «made in Luxembourg», production artisanale et surtout à base de cire recyclée. En effet, cette bougie illustrant à merveille le concept d’économie circulaire est le fruit d’un projet innovant, conçu et développé en collaboration avec la SuperDrecksKëscht, avec l’objectif de donner une seconde vie à de la cire collectée dans les nombreux parcs à container du pays. Ainsi, audelà d’être un produit local, cette bougie se caractérise d’une plus-value durable supplémentaire, en étant fabriquée à partir de cire usagée, fournie par la SuperDrecksKëscht. La bougie est disponible dans les grands magasins Cactus et sa combustion, toujours à l’extérieur, a une durée d'environ dix heures. Sur l’emballage en carton, également produit au Luxembourg par la Cartonnerie de Lintgen, se trouvent quelques conseils d’utilisation.