Advertorial

Bargello, dans la fleur de l'âge... de glace!

Les glaces Bargello, depuis cinq ans chez Cactus et depuis dix ans au Luxembourg

Madame Laura Fontani, première ambassadrice des glaces à la mode florentine au Grand-Duché, insiste sur la fraîcheur de ses produits.

En fêtant cette année la première décennie de son existence, l'entreprise artisanale de Laura Fontani, fournisseur des supermarchés Cactus et ayant deux propres boutiques, l'une située rue Fort Elisabeth à Luxembourg et l'autre Place de de la Liberté à Bruxelles, montre à quel point ses glaces florentines connaissent un succès fou.

La saison 2023 sera donc certes particulière pour Bargello. Excellant depuis déjà dix ans dans le domaine des plaisirs sucrés, cela prouve que Bargello a tout bonnement sa place au classement des meilleurs glaciers du Grand-Duché, et ce, grâce à des prestations de qualité dignes de celles des boutiques transalpines où l'on finit tôt ou tard par se poser à la fin d'une journée de balade et de découvertes touristiques.

Une longévité qui parle d'elle-même

Bargello n'est pas un papillon libre et volatile! En effet, point de coups d'éclat éphémères, et encore moins d'inachevés, pour ce glacier luxembourgeois qui fabrique, comme le veut la tradition, ses fameuses glaces artisanales à la mode florentine et qui sentent bon la Toscane. Fort d'un partenariat privilégié avec la chaîne de supermarchés Cactus, Bargello a su faire le dos rond et venir à bout des deux dernières années (covid) relativement délicates. Le tout, en sachant surmonter le dangereux virage du Covid et le tumulte ambiant ayant accompagné la pandémie. A fortiori, le tandem que forment Bargello et Cactus a su renforcer des liens très étroits entre la glacerie, perpétuellement en quête d'idées et d'innovations, et le groupe luxembourgeois, qui a également permis à Madame Fontani de diversifier son activité, en particulier dans la distribution de glaces.

Parfum "qualité et traçabilité"

La qualité et par conséquent le succès n'étant jamais le fruit du hasard, Bargello sélectionne depuis toujours la quintessence en matière d'ingrédients: pistaches, AOC de Bronte et amandes amères de Sicile, vanille de Madagascar comme noisettes de la région du Piémont, le meilleur est au rendez-vous dans les compostions de la maison gourmande. De ce fait, les ingrédients composant ces glaces traditionnelles sont issus des meilleures sources possibles, par conséquent détentrices de signes d'identification des "qualité et origine" que sont les appellations AOC (appellation d'origine contrôlée) et IGP (indication géographique protégée). Grâce au contrôle officiel allant de pair avec ces appellations, le consommateur a ainsi la garantie que l'ensemble des acteurs de la filière ont respecté toutes les conditions de production définies dans le cahier des charges, à commencer par le mode de fabrication précis du produit.

À la clé, des compositions gustatives haut de gamme qui font la différence et dont les gourmets amateurs de qualité se délectent les yeux fermés.

Pour ne plus s'empêcher de pêcher

Des glaces avec des emballages bien distincts, en l'occurrence une couleur mauve (symbole de la ville de Florence en Toscane) pour les glaces, et un blanc neutre contenant les sorbets. Photos: C.
Des glaces avec des emballages bien distincts, en l'occurrence une couleur mauve (symbole de la ville de Florence en Toscane) pour les glaces, et un blanc neutre contenant les sorbets. Photos: C.

Parmi les différents parfums que l'on retrouve chez Cactus, et où le code couleur permet facilement de se retrouver: un petit pot mauve, signifie qu'il contient de la crème glacée et un petit pot blanc contient toujours l'une des nombreuses offres de sorbets Bargello. Ensuite, les étiquettes apportent toutes les précisions propres à chaque référence, dont la liste (courte!) des ingrédients et, tout nouveau, désormais également les valeurs nutritionnelles de chaque glace estampillée Bargello et figurant dans l'offre des magasins Cactus. L'objectif étant, in fine, de rassurer les gourmands et les gourmets, petits et grands, sur l'opportunité pour chacun et pour chacune de s'octroyer un moment de plaisir naturellement édulcoré, et ce, sans pour autant sacrifier sa ligne ou sa santé. On veut pour preuve une spécificité parmi les trouvailles de Laura Fontani, à savoir le sorbet fraise-orange qui, eu égard à la faible quantité de sucre ajouté à un savant mélange de fruits ex-tra-frais, peut se prévaloir d'une teneur calorifique inférieure à celle d'un œuf dur. Là encore réside tout le secret d'une fabrication artisanale qui se passe volontiers de conservateurs ou d'artifice divers, et ce, en faveur d'un goût explosif et d'une pureté unique. Le tout, avec des gobelets et des pots remplis méticuleusement à la main 100% exempts d'air, et donc sans augmenter artificiellement le volume de la glace, comme c'est inévitablement le cas lors d'un remplissage mécanique par une machine.

Pour une fraîcheur inégalée l'équipe de Laura Fontani, procède à la préparation des glaces et des sorbets maison, dès réception des fruits frais. À vrai dire, tout part de là: les matières premières dont les fruits, mais aussi le lait issu de circuits courts, sont approvisionnées de manière fréquente pour ainsi permettre une production au plus fraîche.

De sacrés figurants aux côtés des vedettes

Cette année, Bargello entend faire la part belle à certaines de ses plus prestigieuses compositions, régulièrement plébiscitées par un public de plus en plus connaisseur et sensible aux tendances originales de la marque et qui figure chaque année aux pre-mières places du podium. S'agissant de la première, celle-ci est une glace et répond à la douce et envoûtante appellation de «baccio» (le baiser en italien). Disponible toute l'année, l'évocateur et irrésistible baccio saura mêler sans vergogne la saveur percutante du chocolat avec l'espièglerie de la noisette, et ce, afin de mieux tempérer l'ardeur bienfaitrice et enivrante des fèves de cacao. En parallèle, place sera également faite au sorbet de saison, teinté pour sa part d'une franche note d'exotisme sucrée que saura parfaitement interpréter la mangue, fruit ô combien énigmatique et ensorceleur qui laissera pantois les maîtres du "palais" nostalgique des senteurs tropicales et de l'imaginaire que ces dernières laissent présager.

Quant aux parfums de saison qui seront mis à l'honneur chez Cactus au cours au cours de chaque trimestre, Laura Fontani et son équipe ont décidé, en ce début de printemps, de réserver une place de choix à une glace atypique.

En effet, la première de ces nouvelles stars saisonnières aura le mérite de mettre en avant l'expérience coco-stracciatella, à l'attractivité singulière de ses copeaux de chocolat faits maison.

À noter la particularité de cette glace, à savoir sa caractéristiquevégane en raison de l'absence de toute trace de lactose dans sa composition.

"En mai, fais donc ce qu'il te plaît!"

Avec Bargello, le plus beau est toujours à venir, et les premières chaleurs du mois de mai verront débarquer avec elles une glace d'un genre nouveau sans sucre ajouté. Une onctueuse glace à la vanille à l'indice glycémique réduit de manière drastique que tout le monde pourra s'arracher sans risquer de porter préjudice à sa santé.

En d'autres termes, un maximum de détente et de sensations pour un minimum de contraintes au niveau calorique.

Par ailleurs, une autre innovation va prochainement voir le jour, en l'occurrence un packaging «grand volume» revisité pour devenir écoresponsable et destiné à compléter les gobelets et les pots qui, pour leur part, son déjà dans une variante monomatérielle et donc nettement plus écologique que les packagings ultérieurs. Intégralement conçue en carton et dotée d'une identité «propre», cette nouvelle boîte en carton se veut à la fois écoresponsable, hermétique et potentiellement réutilisable.

Alors, "Benvenuti al Bargello e buona desgustazione a tutti!" Dominique Coutant

Dégustation de glaces artisanales Bargello dans les supermarchés Cactus, les:

- 22 avril Cactus Kayl
- 28 et 29 avril Cactus Howald
- 19 et 20 mai Cactus Belle Etoile
- 16 et 17 juin Cactus Howald
- 21 et 23 juillet Cactus Bascharage
- 15 et 16 septembre Cactus Bettembourg