Apprendre la musique

La mélodie du bonheur à la clé

Ecouter de la musique apporte de nombreux bienfaits. L'apprentissage d'un instrument présente encore plus d'avantages. Photos: Shutterstock

On le sait, écouter de la musique apporte de nombreux bienfaits. Mais se lancer dans l’apprentissage du solfège et d’un instrument est une ressource cérébrale essentielle pour les autres apprentissages ainsi qu’une source de grande satisfaction. On vous en dit plus.Etudes à l’appui, on note que la pratique d'un instrument de musique (ou du chant) contribue fortement au développement de la personnalité, équilibrant intellect et affect. Elle stimule le sens de l'effort, notamment chez les enfants, puisque demandant un investissement quotidien et de la persévérance, atouts non négligeables par les temps qui courent où l’utilisation du smartphone et de l’ordinateur remplace de façon croissante et calamiteuse, toutes autres formes de loisir.

Apprendre la musique-2
Julia Belova, pianiste et chargée de cours à l’école de musique de Differdange, recommande de débuter vers six ans et insiste: «Il faut pratiquer le solfège et l’instrument en même temps.»

«Tout bénéf»

Le circuit mésolimbique de récompense que cette pratique active, libère la fameuse dopamine, puissant neurotransmetteur de notre motivation. Et Dieu sait que nous en avons besoin… Mais l’apprentissage et l’exercice d’un instrument induisent aussi une amélioration du langage, de l’esprit mathématique, de la motricité et la mémorisation et même de l'empathie! Il est aussi démontré que sa pratique régulière développe le corps calleux (bande médullaire qui joint les deux hémisphères du cerveau), favorisant ainsi la communication entre les deux hémisphères de notre cerveau.

L’avis du prof

Julia Belova, pianiste et chargée de cours à l’école de musique de Differdange, recommande de débuter vers six ans et insiste: «Il faut pratiquer le solfège et l’instrument en même temps. Je dois être honnête, alors que les enfants n’ont pas d’excuses pour ne pas apprendre, les adultes, pris dans leurs vies trépidantes, ont tendance à se décourager plus vite (sourires)».

Recommandations

Passage obligé, avant de vous tourner vers l’instrument de votre choix, vous allez devoir apprendre les bases musicales. Pour débuter, privilégiez alors un instrument tel que le piano ou la guitare. Leur pratique, plus simple que le violon ou la harpe, est une bonne base de départ pour ingurgiter les savoirs inhérents aux autres instruments.

Pour l’apprentissage, chacun a ses préférences; apprendre seul ou avec l’aide d’un professeur. Afin de développer les bons gestes et ne pas acquérir de mauvaises habitudes, l’aide d’un professionnel est évidemment la panacée. Cependant, les deux approches sont complémentaires puisqu’il est impératif de vous entrainer seul en dehors des heures de cours. 15 minutes par jour (au lieu de deux heures par semaine, par exemple) est le minimum requis. En optant pour ce rythme, vous progresserez plus rapidement et les mouvements de vos doigts deviendront nettement plus naturels.

Quoi qu’il en soit, impossible de faire l’impasse sur le solfège… Si le terme peut effrayer et en décourager plus d’un.e, il est incontournable si vous souhaitez être capable de déchiffrer un jour la musique de façon convenable. Et il y a fort à parier que, comme pour chaque discipline, à force de pratique, un jour viendra où vous vous direz que tout cela n’était pas si difficile que ça. Pour le reste, passion, discipline et opiniâtreté pourront faire merveille. Ne perdez jamais de vue votre objectif, visualisez le résultat, n’oubliez pas les raisons qui vous ont donné envie d’apprendre à jouer de tel ou tel instrument.

Et au final, la lumière

Julia Belova sourit encore: «Il se passe parfois des choses magiques. Je vois des élèves qui, une fois le trac dépassé, se révèlent littéralement sur scène. Un tempérament d’artiste qui éclôt, c’est un cadeau incomparable pour un professeur!» Alix Bellac