30e Anniversaire de Fairtrade Luxembourg

Une fresque géante pour commencer la fête

L'ONG a tenu à honorer une coopérative sud-américaine à travers l'effigie d'un de ses membres historiques. Photo: Carlos de Jesus

Cette année, l’ONG Fairtrade Luxembourg fête son 30e anniversaire. Ses objectifs: continuer à défendre le commerce équitable et à sensibiliser le grand public à cette cause.Le coup de départ des différentes manifestations organisées à l’occasion de cet anniversaire a été donné ce mardi 22 mars à Differdange. En présence, entre autres, de la bourgmestre de Differdange, Christiane Brassel-Rausch, du président de l’ONG, Jean-Louis Zeien, ainsi que de sa directrice Geneviève Krol, une fresque géante, peinte par l’artiste David Soner et représentant un producteur de café, a ainsi été dévoilée. Pour la petite histoire, le producteur représenté est membre d’une des premières coopératives péruviennes avec laquelle l’ONG a travaillé, et a même déjà été invité au Grand-Duché.

Une fresque géante pour commencer la fête

Si Differdange a été choisie, c’est aussi parce qu’elle est la première commune luxembourgeoise à avoir été certifiée «Fairtrade Gemeng» en 2011, ce dont se réjouit la bourgmestre. Cette dernière a aussi félicité son administration qui continue d’adapter sa politique d’achat en conséquence, et même de créer d’autres opportunités.

Ainsi, «dans les nouveaux contrats de bail d’établissements horeca appartenant à la commune, une clause prévoit qu’au moins un article fairtrade doit être proposé» a-t-elle rappelé.

Entre diverses expositions, l’édition d’un livre de contes pour enfants, et autres packagings spécifiques, de nombreux événements continueront d’égrener cette année anniversaire.

Il convient d’en relever deux autres, à savoir: la mise à l’honneur du commerce équitable à l’initiative d’autres communes, notamment en imaginant et en exposant des fresques sur leurs murs dans le cadre de cette action «Fairtrade Wall».

Par ailleurs, une flamme symbolique, allumée ce mardi, va faire l’objet d’une tournée dans tout le pays, de manière à ce que des entreprises, des communes, des écoles, des associations ou encore des partenaires puissent l’accueillir et organiser des actions de sensibilisation.

Même si actuellement environ 3.000 références de produits arborent le sigle Fairtrade au Luxembourg, et qu’une grande majorité de la population a déjà entendu parler du commerce équitable, il reste encore beaucoup de travail pour que tous les producteurs et les travailleurs puissent vivre dignement de leur travail. Et comme l’a si bien souligné la bourgmestre de Differdange: «Il est dommage que vous existiez encore. Car si vous n’existiez plus, cela voudrait dire que producteurs et travailleurs seraient enfin rétribués à leur juste valeur ». Carlos De Jesus