Advertorial

Un partage et une passion sans frontières!

Expogast et le Villeroy & Boch Culinary World Cup soudent amateurs et professionnels de la gastronomie du monde entier...

L'explosion des saveurs et l'aspect éclectique des plats ont joué un grand rôle dans le succès de cette dernière édition. Photo: C.

Expogast 2022 et le Villeroy & Boch Culinary World Cup, concours culinaires des plus importants et renommés au monde, se sont achevés ce jeudi 1er décembre 2022, en présence du ministre des Classes moyennes et du Tourisme Lex Delles, et devant des centaines de chefs et de passionnés de gastronomie venus du monde entier.

Avec plus de 30.000 visiteurs, l'édition de cette année d'Expogast a envoyé un signe de confiance à la gastronomie locale. Tout Particulièrement après la crise, ce salon a été d'une grande importance pour un secteurdurement touché par la crise.

«En innovant et en améliorant la durabilité, nous avons restructuré l'Expogast et le Villeroy & Boch Culinary World Cup de façon à pouvoir accueillir le monde entier chez nous, au Luxembourg, pendant cinq jours, en toute bonne conscience», souligne Morgan Gromy, CEO de Luxexpo The Box.

Expogast a été à nouveau une fête unique pour le monde de la gastronomie, une vitrine de l'artculinaire international. Cette année encore, 200 exposants ont attiré les visiteurs dans les halls de Luxexpo The Box, l'organisateur du salon, avec une incroyable diversité de produits et des surprises culinaires inédites. La Provencale et le Village des «Vins et Crémants de Luxembourg» ont aussi fortement impressionné.

Le Villeroy & Boch Culinary World Cup s'est déroulé dans une ambiance forte en émotions et d'enthousiasme. «La haute cuisine dans nos assiettes! Même pour nous, acteur mondial des arts de la table, ceci est toujours passionnant à voir et à vivre. En tant que sponsor-titre, nous sommes heureux d'avoir contribué cette année encore à faire vivre la passion pour la gastronomie au niveau international>>, confirme Georges Schmitz, International Key Account Manager chez Villeroy & Boch. 3.

Le public international du Villeroy & Boch Culinary World Cup n'a pas seulement vibré avec toutes les équipes, il a aussi goûté aux menus fraîchement préparés par les équipes nationales, les équipes juniors et les équipes militaires et de cuisine collective.

Les menus étaient en effet servis dans le fameux restaurant éphémère, «le Restaurant des Nations» qui affichait complet une demi-heure après l’ouverture des réservations un mois en amont. Les nombreux candidats individuels d’une quarantaine de pays ont égalementravi le public et démontré leur créativité et leur talent exceptionnel.

Le Villeroy & Boch Culinary World Cup, qui est l’une des plus grandes compétitions culinaires au monde, a été créée en 1972 et a donc fêté cette année son 50ème anniversaire. Pourle président du jury, Carlo Sauber, cette édition avait un caractère très particulier. Non seulement le niveau de la compétition et la performance des cuisiniers ont été exceptionnels, mais aussi l’engagement sans faille des membres du Vatel Luxembourg qui organisent la compétition tous les quatre ans avec beaucoup d’enthousiasme et de passion.

Il remercie tout particulièrement les innombrables bénévoles sans lesquels le Villeroy & Boch Culinary World Cup n’aurait pas eu lieu, notamment l’École d’Hôtellerie et de Tourisme du Luxembourg qui a contribué par le soutien de ses étudiants et de l'intégralité de son personnel, au succès du salon et à la promotion des métiers de la gastronomie. De nombreux ateliers culinaires, des dégustations, conférences et animations ont complété l’offre.

Outre un livre de cuisine végétalienne irakienne, le nouveau livre de cuisine végane de l'École d'Hôtellerie et de Tourisme du Luxembourg («Mmmmh») a été présenté. Les enfants ont également été gâtés avec des ateliers de glaces, de pâtisserie, ainsi que les show cookings interactifs. 

De nombreux invités de marque tels que le Premier ministre Xavier Bettel et la ministre de la Santé Paulette Lenert, entre autres, ont honoré Expogast et le Villeroy & Boch Culinary World Cup de leur visite. Expogast et le Vils leroy & Boch Culinary World Cup sont également une vitrine unique pour le Grand-Duché de Luxembourg qui, avec ce type d'événement planétaire, consolide sa position d'acteur de premier plan.

C'est aussi un événement économique primordial, puisque ses retombées s'étendent non seulement aux exposants du salon, e mais aussi aux hôtels, à la restau1 ration locale, au commerce et au tourisme. Luxexpo The Box se réjouit de la prochaine Expogast et de la 15ème Villeroy & Boch Culit nary World Cup prévues en novembre 2026. C.