En marge de la culture, Esch2022 a aussi comme but de promouvoir l'attractivité des communes autant d'un point de vue touristique que commercial. Pour cette raison et afin de soutenir le commerce local, l'initiative a mis en place le «Shopping Pass», qui permet aux habitants du territoire Esch2022 de (re)découvrir la vaste offre de commerces locaux et de l'Horeca.
Dernièrement, après Esch, Differdange, Dudelange et les communautés de Communes du Pays Haut-Val d'Alzette, Schifflange a lancé son passeport. C'est en présence de la directrice d'Esch2022 et du bourgmestre Paul Weimerskirch, qu'Alain Kockhans, président de l'Association des Commerçants et Artisans de Schifflange (ACAS) a présenté «De Schi Pass» et ses avantages.
Muni de ce «passeport» les clients complètent leurs données et au passage chez un des commerçants, bars ou restaurants participants obtiennent un tampon.
Avec neuf tampons au moins (un seul tampon par lieu), ils auront droit à un prix qui est à prendre au point info Esch2022, sur la place de la Résistance à Esch/Alzette. Tous les neuf tampons sup-plémentaires, le nombre de prix augmente. La liste de tous les participants se trouve sur le site d'Esch 2022. Pour Schifflange ils sont 18 commerces et restaurants à délivrer des tampons, mais ceux-ci peuvent aussi être acquis dans les commerces des autres communes ayant introduit un Shopping Pass.
Si cette action se termine officiellement le 24 décembre 2022, la commune de Schifflange continuera l'action et il se dit déjà que les autres communes participantes, afin de supporter le commerce local, veulent faire de même. Texte/photo: C.d.J.