Wählen Sie Ihre Nachrichten​

Advertorial

«Bichermaart» à la Belle Etoile

Commerce
Les membres du LC Mameranus lors de sa visite du chantier de la nouvelle bibliothèque nationale.

Du 29 août au 2 septembre, organisé par le Lions Club Mameranus

Commerce 21.08.2019
Anzeige


Depuis 1991 le Lions Club Mameranus organise chaque année, lors de la braderie de la Ville de Luxembourg, un marché de livres d’occasion.
                             

Cette année, du jeudi 29 août au lundi 2 septembre, le stand se situera dans le mall de la Belle Étoile à droite de l’entrée du magasin «Maisons du Monde».

La réputée «Luxemburgensia » est très appréciée par les collectionneurs pour qui le traditionnel «Bichermaart» est un rendez-vous fixe dans leur calendrier. Vous y trouverez également des livres pour enfants, des bandes dessinées ainsi qu’une impressionnante quantité de romans et d’ouvrages pratiques en langue française, allemande et anglaise. Si vous avez une grande consommation de romans, si vous recherchez des beaux livres ou des livres pour enfants à prix modéré, vous trouverez votre bonheur.

Durant toute l’année, le Lions Club récupère des livres d’occasion provenant de successions ou de personnes qui désirent donner ceux dont ils n’ont plus besoin. Après un tri sélectif, les meilleurs exemplaires sont vendus durant le «Bichermaart ». La recette de cette vente sert à alimenter le fonds social de l’association.

Les personnes désireuses de céder des livres peuvent passer via Facebook (Lions Mameranus) ou en laissant un message au 00352 31 22 44 à partir de la mi-septembre. Les membres du Lions Club viendront les récupérer chez vous.

Le Lions Club Mameranus tient à cette occasion à exprimer ses vifs remerciements à tous ceux qui le soutiennent régulièrement avec leurs dons de livres.

Un Lions Club, c’est quoi?


Le «Bichermaart» à Bertrange sera une occasion rêvée pour assouvir vos envies littéraires.

Le Lions Mameranus fait partie du Lions Clubs international, la plus grande organisation humanitaire au monde qui est présente dans 190 pays avec 1.400.000 membres répartis dans 44.000 clubs. Le but du lionisme: servir l’humanité sans tenir compte des idéologies religieuses, politiques, raciales ou personnelles. La vocation principale est d’aider ceux qui ne peuvent pas bénéficier d’autres aides sociales ou d’agir en complément d’une ONG ou d’un projet à caractère social.
                                

Le Luxembourg compte 24 clubs Lions regroupant à peu près 900 membres. Le Lions Mameranus fût créé le 2 février 1990. Les 45 membres actifs, qui représentent la plupart des secteurs économiques et professionnels du pays, se réunissent deux fois par mois pour décider des activités à venir.
                                     

En complément du Bichermaart, l’association organise d’autres actions, comme le soutien au «Téléthon», pour récolter des fonds. Nous reviendrons sur ces actions avec plus de détails dans le prochain article du samedi 24 août.
                                        

Pour ses membres, le Lions Mameranus organise régulièrement des conférences sur des thèmes d’actualité, des présentations d’actions ayant bénéficié de son soutien et des visites de sites culturels, historiques et de projets innovateurs et spectaculaires.
                                    

Toutes les activités sont financées par les membres et toutes les actions pour récolter des fonds partent du principe que chaque euro collecté lors d’une action résulte en un euro donné à un projet. Les projets soutenus se répartissent en général moitié moitié entre le Luxembourg ou encore la grande région et les pays en voie de développement.
                                  

Les réunions régulières de la Commission Sociale, qui décide du soutien aux projets soumis au club, donnent souvent lieu à des discussions passionnées mais constructives qui témoignent de l’engagement des membres, souvent dû à leur vécu dans leur profession ou leur engagement social.
                            


Les Lions Clubs soutiennent une multitude d’organisations et soutiennent ainsi des personnes dans le besoin.

C’est ainsi qu’en 2018, Mameranus a financé, entre autres, la nouvelle tenue du Special Olympics Bocce Team Luxembourg; pris en charge les frais du «awarenessday Marfan Syndrom », une conférence sur le thème du syndrome de Marfan et organisée par l’association Den-i asbl; et comme dans les années précédentes, soutenu l’Association Luxembourg Alzheimer en collaboration avec la Belle Etoile lors de sa Marche gourmande. Chaque année, l’organisation offre aussi ses services lors de la fête de Noël organisée par la Gériatrie à Bertrange.

Sur le plan international, il importe de noter les coopérations avec Dignity asbl pour des projets en Inde, Amitié Luxembourg- Indonésie (Alindo), SOS Faim asbl pour un projet de microfinance en Ethiopie, le financement de médicaments pour un hôpital à Chania (Crète) ainsi que le support de longue date à la Villa Kunterbunt à Trèves.

Nous espérons que ces informations auront servi à vous motiver de soutenir le Lions Club Mameranus en venant nombreux acheter des livres au Bichermaart à la Belle Étoile ou en cédant vos livres dont vous n’avez plus aucune utilisation.

Au cas où vous aurez envie de vous engager dans un Club Lions, vous trouverez plus d’informations sur www.lions.lu. Le recrutement s’effectue par parrainage, vous trouverez certainement un club dans votre région.

Lions Club Mameranus

23, cité Aline Mayrisch – L-7268 Bereldange
Tél.: 00352 33 08 46 | www.lions.lu