Wählen Sie Ihre Nachrichten​

Advertorial

Best practices

Commerce

Commerce 10.12.2018
Anzeige

Best practices

Les entreprises lauréates partagent leurs bonnes pratiques

Lors de la cérémonie, différentes pratiques ont été partagées par les entreprises lauréates.

- Stratégie responsable ArcelorMittal a fortement professionnalisé son approche RSE en mettant en place un comité RSE composé des CEO des principales entités de l’entreprise, la RSE fait ainsi partie intégrante de la stratégie d’entreprise. Elle a mené des interviews avec ses parties prenantes et défini des réponses à leurs attentes. Le projet «Sudcal» à Belval, p. ex. récupère de la chaleur pour approvisionner des maisons avoisinantes.

La Bourse de Luxembourg s’engage à augmenter la transparence et démontre que la transition énergétique, le développement durable et les progrès sociaux sont des vecteurs d’innovation, de performance et de bien-être. Ces enjeux ont été pris en compte pour le lancement de la plateforme Luxembourg Green Exchange, devenue une référence mondiale.

Euro-Editions thématise régulièrement les enjeux du développement durable dans son magazine «Lëtzebuerger Gemengen » qui cible le monde économique et politique. Les entreprises et les acteurs publics sont ainsi sensibilisés à la RSE.

L’objet social de l’OEuvre Nationale de Secours Grande- Duchesse Charlotte est d’identifier les besoins non comblés dans la société et d’essayer d’y apporter des réponses. Les fonds récoltés par la Loterie Nationale sont utilisés pour financer de nombreux projets sociaux et culturels.

Nettoservice a intégré la RSE dans sa stratégie d’entreprise pour mieux gérer ses parties prenantes externes et internes. Ainsi, l’entreprise utilise des produits écoresponsables, maintient un parc de véhicules à faibles émissions CO2 et renforce les formations pour les salariés. NR Docusafe, PSF du support de données, est spécialisée dans l’archivage et le recyclage de documents confidentiels.

- Engagement au niveau de la gouvernance

Le CHNP a développé une communication en interne animée par une mascotte dénommée «ARSENIO» pour sensibiliser et promouvoir les pratiques qui s’inscrivent dans sa stratégie RSE.

Tralux a mis en place un «comité exécutif fantôme», composé de jeunes salariés de moins de 30 ans et issus des différentes filières de l’entreprise, qui traitent les mêmes sujets que le comité de direction. L’objectif est de capter des tendances, d’être un catalyseur de projets et un facteur de transformation de l’entreprise.

- Engagement sociétal Luxflag est un acteur incontournable dans la finance durable pour labelliser des green bonds et des fonds d’investissement durables. Elle s’engage à avoir une représentativité féminine dans les panels de discussion et autres événements.

RBS Investor & Treasury Services, à travers son action «jeunesse», collabore avec l’Université de Luxembourg et des lycées. Elle soutient par ailleurs des salariés qui s’investissent dans le bénévolat par des dons et par du temps libre et encourage les autres salariés à suivre cet exemple.

Pour S+B Inbau, la RSE reflète les valeurs de l’entreprise qui sont prioritairement la sécurité, le bien-être et l’environnement. Le processus de labellisation lui a permis de formaliser de nombreuses actions qui existaient déjà.

La BNP Paribas Securities Services s’est inscrite dans le projet «Homeward Bound» qui promeut un millier de femmes dans le monde dans le but d’encourager les femmes à appréhender des études et carrières dans les domaines scientifiques, technologiques, mathématiques et d’ingénierie.


ING
se focalise sur la gestion de la diversité, celle-ci étant perçue comme un miroir de sa clientèle. Elle a pour cela travaillé sur les stéréotypes pour sensibiliser ses salariés et mis en place un programme de feedback en interne.

KPMG a organisé un workshop de coding avec la participation de 10 réfugiés. L’entreprise a mis à la disposition des employés un budget horaire pour p.ex. dispenser des cours de français aux réfugiés et aider leurs enfants avec les devoirs à domicile.

Translatores s’engage à prendre régulièrement des stagiaires pour leur apprendre le métier, répondre à leurs nombreuses questions et leur permettre de rédiger leur rapport de stage sur le lieu de travail.

- Engagement environnemental

Cargolux Airlines International s’investit dans la lutte contre le changement climatique. Sur une période de dix ans, en investissant dans de nouveaux avions, l’entreprise a réussi à diminuer son empreinte carbone alors que sa flotte d’avions a doublé. La labellisation ESR a permis à l’entreprise de formaliser sa démarche.

La BIL a focalisé son effort sur une durée de trois ans pour réduire de 20% la consommation énergétique dans le bâtiment de son siège et sensibilisé les salariés à une gestion responsable de la consommation électrique.

Ecotrel collecte des équipements électriques et électroniques et fait partie de la chaîne de recyclage de ces ressources. Sa stratégie RSE consiste à proposer à ses clients une cotisation de recyclage la plus faible possible, d’identifier les acteurs non conformes, d’augmenter le taux de recyclage, de diminuer l’impact environnemental de ses activités logistiques et de mettre en oeuvre une politique de santé, sécurité et bien-être au travail.

Le groupe ENCEVO (Encevo, Creos, Enovos, LEO) sensibilise les clients à réduire leur empreinte énergétique et s’engage à produire de plus en plus d’énergie renouvelable.