On sublime le plafond
Après des années de taupe et gris, la tendance est à la couleur. Pourquoi pas du jaune citron, si lumineux, ou un vert canard très à la mode? Contrairement à un mur sur lequel une couleur vive peut se révéler envahissante et prendre le dessus sur le reste de la décoration, la couleur au plafond apporte une touche originale sans impacter sur le rendu. Astuce si vous décidez de vous lancer et que le plafond a des moulures: les peindre un ou deux tons plus clairs que le plafond lui-même.
On donne l’illusion de pousser les murs
En les peignant dans une couleur douce et en prolongeant le blanc du plafond de 20 à 30 cm sur la partie haute du mur. On évite ainsi le côté «boîte» d’une petite pièce et cela apporte de la sophistication à un espace lambda et sans caractère.
On égaye les angles morts
Redonnez une identité forte à un petit meuble délaissé! En installant un fauteuil, une console, une lampe ou une sculpture dans un angle mort, on donne de la vie aux espaces vides d’une pièce.
Clic clac!
Pourquoi ne pas poser de grandes photos sur le sol, le long des murs? Option moins classique que de les accrocher, cela donne en plus un côté arty. C’est également une bonne façon de changer d’angle et d’appréhender les œuvres différemment.
Chem cheminée…
Flemme de nettoyer votre cheminée après chaque utilisation? Disposez-y des bougies de différentes tailles, soit toutes dans la même gamme de couleurs, soit de différentes couleurs pour un effet patchwork. Une fois toutes les bougies allumées, ambiance cosy assurée!
A table!
Votre table de salle à manger prend trop de place? Déplacez-la dans un coin de la pièce, vous gagnerez déjà en espace. Puis, transformez-la en console ou table d’appoint en y disposant de beaux livres d’art, des vases ou de petits objets de déco. A vous de jouer en laissant parler votre créativité.
Last but not least…
Quelque soit votre budget, il est toujours possible d’améliorer la fluidité et l’effet général de votre intérieur. Commencez par trier et ranger les choses par familles (tous les livres ensemble, les vêtements dans un endroit précis et le linge de maison trié par gamme dans une armoire dans laquelle on laisse traîner un joli savon parfumé...). Une fois ce travail fastidieux exécuté, mettez en valeur vos objets préférés (les photos sous verre, les souvenirs de vacances sous cloche etc…) et profitez pleinement des dernières semaines d’hiver. Texte: Alix Bellac