Les usages de la pierre sont très variés, elle convient aussi bien à la fondation qu’au revêtement des parois. Pour la construction, elle est très prisée pour ses propriétés mécaniques indéniables comme la robustesse, la durabilité et la résistance à la pression. L’expérience a également prouvé qu’il s’agit du matériau le moins consommateur en énergie.
Sur le plan esthétique, les reflets brillants du quartzite, les lignes imposantes et épurées du marbre et l’élégance de la texture du granit ajoutent à votre espace de vie une touche d’élégance et de glamour. Ainsi, vous pouvez opter pour un mur en pierres naturelles dans votre salon, une entrée de maison en parement de pierres, ou même un mélange de pierres naturelles pour votre salle de bains.
De son côté, la pierre artificielle imite parfaitement tous les aspects de la pierre naturelle. Fabriquée en plastique ou en ciment, elle subit un long processus pour avoir l’apparence escomptée. Etant moins résistantes au poids et à la pression, les pierres artificielles sont plutôt destinées à un usage décoratif que cela soit dans des propriétés privées ou dans des bâtiments publics et espaces professionnels.
Toutefois, il existe une pierre artificielle qui est très utilisée dans le domaine de la construction. Cette pierre n’est autre que le béton, matériau solide et durable. Il reste certainement l’une des matières les plus élaborées dans le monde entier, et est utilisé pour la construction des maisons individuelles ou des bâtiments de grande envergure.
Venons-en maintenant aux principales différences entre les pierres naturelles et les pierres artificielles. Même en bénéficiant des procédés de fabrication les plus révolutionnaires, la pierre artificielle reste moins appréciée en ce qui concerne les propriétés mécaniques – excepté pour le béton –, ce qui la rend exclusivement destinée à un usage intérieur, particulièrement pour la décoration des murs et des plafonds, car elle ne supporte pas le trafic à fréquence élevée et les aléas climatiques.
Pour conclure, la beauté naturelle de la pierre finit toujours par triompher car plus durable et résistante. Mais, cela n’empêche pas la pierre artificielle de rester une solution idéale pour les amateurs de changements et d’intérieurs éclectiques et qui souhaitent simuler les ambiances naturelles sans trop grever leur budget. Texte: Fédération des artisans