Advertorial

On marche sur des œufs. Et cela s'entend...

Alix Bellac
Alix Bellac

Chers lecteurs,

Les énergies renouvelables. Voilà bien un sujet brûlant qui, en attendant de nous permettre d’évoluer pieds nus en toute insouciance ou tranquillité dans une habitation saine et bien tempérée, nous fait marcher sur des oeufs… Et cela s’entend : crises et couacs à la pelle.

Gaz nocifs, réchauffement climatique, substances répertoriées comme non illimitées, pente plutôt glissante vers un objectif neutralité carbone d’ici 2050..., le temps se doit d'être tout à la fois à la réflexion, à la restriction et à l’hypothèse plus qu’urgente d’alternatives. Alors donc, géothermie ? pompes à chaleur? pellets ?… Il faut bien le reconnaître, à chaque hypothèse, ses avantages, certes, mais aussi ses freins ou restrictions.

Et quelles que soient les solutions envisagées, ne pas perdre de vue le caractère limité du potentiel national au regard de la taille du territoire luxembourgeois. Nul doute que les interconnexions avec les pays voisins joueront à l’avenir un rôle prépondérant.

Allez, une petite note positive dans tout ce brouillard : « une source d'énergie renouvelable efficace, propre, qui ne coûte absolument rien du point de vue financier et qui alimente agréablement le psychisme, c'est le sourire ! 

Bonne semaine à tous.