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Le secret d'une estimation précise de votre bien

Expertise professionnelle

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Estimer la valeur de son bien semble très facile à première vue ! Vous vivez dans votre maison depuis longtemps, vous connaissez votre quartier et son environnement sur le bout des doigts, alors pourquoi faire appel à un professionnel ? Derrière cette apparente facilité se dissimule en réalité un véritable défi. Pourquoi estil judicieux de faire appel à un expert de l'immobilier lorsqu'on souhaite vendre son bien ? Réponses.

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Le juste prix en un clic, bonne ou mauvaise idée?
Connaître la valeur de sa maison représente un préalable indispensable si on souhaite vendre son bien ou évaluer son patrimoine. Les sites qui vous promettent une estimation fiable à la suite d'un rapide questionnaire vous indiqueront au mieux une tendance, au pire un prix très éloigné de la réalité du marché. Pour Abby Toussaint, dirigeant de l'agence du même nom, c'est un peu "comme les produits d'appel que l'on trouve en tête de rayon dans un supermarché ! L'algorithme ne tiendra jamais compte d'un environnement pour déterminer un prix. Votre villa vaut peut-être cinq millions en théorie, mais quel sera son prix si elle se trouve à côté d'une autoroute ou à 50 mètres d'une porcherie ?".

Estimer la valeur d'un bien nécessite une connaissance approfondie du marché, des tendances actuelles, ainsi que des spécificités du secteur immobilier local. Les professionnels de l'évaluation immobilière possèdent une expérience précieuse dans ce domaine, ce qui leur permet de prendre en considération tous les facteurs déterminants. Pour Stéphanie Gilmer de l'agence SG IMMO, confier cette tâche à des experts, c'est "s'assurer d'obtenir une estimation réaliste, solide et avantageuse pour toutes les parties impliquées".

Une évaluation impartiale
Pour un vendeur, la recherche d'un prix élevé raisonne comme une évidence ! L'attachement émotionnel ne sera malheureusement jamais pris en compte au même titre que "la superbe cuisine en chêne qui avait coûté si cher il y a quinze ans". Comprenez par là qu'un agent immobilier établira une estimation en fonction de critères objectifs. Faut-il alors faire appel à plusieurs agences et choisir celle qui proposera le prix le plus flatteur pour votre compte en banque? Si plusieurs avis peuvent être utiles, retenez qu'un prix loin de la réalité ne facilitera pas la vente, bien au contraire, elle pourra la desservir.

"Connaître la valeur de sa maison représente un préalable indispensable si on souhaite vendre son bien ou évaluer son patrimoine."

Une bonne estimation se fonde sur l'expérience de celui qui l'établit. Sergio Rocha de l'agence Simply Real Estate ajoute que "Nous sommes tous bien conscients que chaque propriétaire souhaite tirer le maximum d'une vente immobilière, mais en ces temps difficiles et avec tous les facteurs connus comme l'inflation, la conjoncture économique, la hausse des taux, la baisse du marché immobilier, il est certain qu'une une mauvaise estimation pourra sérieusement compromettre la transaction immobilière. Il convient également de connaître le projet du client dans son intégralité: sa flexibilité financière, le degré d'urgence pour la vente, la disponibilité du bien...).

Un professionnel de l'immobilier assurera une bonne prise d'information et recensera tous les documents nécessaires. "On ne s'imagine pas les conséquences d'une mauvaise connaissance d'un dossier ou d'un compromis mal rédigé ! De plus, confier sa vente à un expert constitue un gain de temps important: nous sélectionnons les acheteurs et ne craignons pas de leur poser les bonnes questions" complète Stéphanie Gilmer.

Le déroulement d'une estimation
Quels sont les critères qui font la valeur du bien ? Nos agents sont unanimes : l'emplacement et encore l'emplacement ! Mais ce n'est pas tout. Stéphanie Gilmer ajoute que l'entretien global, le bon état général de la toiture, des fenêtres ou de la chaudière, un agencement pratique et logique, la proximité des transports en communs, de la nature ou des commerces sont autant d'éléments qui déterminent la valeur d'une habitation. Tout autre "plus" fera encore grimper le prix ! Abby Toussaint explique qu'avant de se rendre sur place, le professionnel aura préparé un dossier complet sur l'environnement du bien. "Nous prenons connaissance du dossier : des lots désignés dans l'acte de vente, respectivement des informations cadastrales s'il s'agit un terrain ou d'une maison. Viennent ensuite les mesures et les photos avant de nous renseigner sur d'éventuels antécédents ou points critiques: inondations, litiges, travaux votés ou prévus, raison de la vente, nuisances potentielles, etc. Le vrai travail commence pourtant au bureau où l'agent doit prendre en compte tous les éléments qu'il a pu rassembler, se renseigne le cas échéant encore auprès des administrations, fait une analyse du marché local et compare l'offre existante. Une valeur uniquement calculée - même si elle correctement déterminée suivant les règles de l'art -, diffère souvent fortement du prix de marché. L'expérience de l'agent et la connaissance du marché local sont des facteurs très importants lors de la détermination de la valeur réelle, car, en fin de compte ce n'est que le prix de vente réalisable qui intéresse vraiment le vendeur". Chris Mick