Bon pour un meilleur taux préférentiel
Grâce au concours d’un allié de choix, à savoir la Caisse d’épargne-logement Wüstenrot, CREDITSIMMO. LU permet à de futurs candidats à la propriété (qui bénéficient au préalable de divers avantages qu’offre l’épargne-logement) de contracter un prêt à des conditions attractives et préférentielles.
Ainsi, outre les avantages certains que procurent des versements récurrents dans des placements de fonds d’investissement sans risque (ou encore des déductions de versements du revenu imposable comme dépenses spéciales), les futurs heureux élus peuvent voir leur adhésion et leur loyauté récompensées, notamment avec un droit à un prêt d’épargne-logement doté d’un taux fixe très avantageux.
Ceci, tout en préservant au maximum les souscripteurs des différentes fluctuations pouvant survenir sur les marchés financiers, ou encore être indirectement provoquées par tel ou tel intervenant de la sphère financière selon ses intérêts du moment. Autre atout assez peu connu du compte épargne-logement, mais pas des moindres, c’est le droit à une garantie de l’état qui peut, à la suite de l’examen approfondi de certains dossiers, s’avérer décisif dans l’accord d’un financement.
Bien comprendre le concept du taux d’intérêt
Lors d’un emprunt contracté par un particulier ou une entreprise auprès d’un établissement bancaire par exemple, le principe du taux d’intérêt vise à établir une sorte de rémunération de la somme allouée. Les charges d’intérêt sont normalement calculées par le biais d’un pourcentage du montant accordé.
Le taux et les modalités de versement de cette rémunération sont alors fixés à l’occasion de la conclusion du contrat de prêt. En vérité, eu égard à la nature contractuelle d’un prêt, dont la négociation s’effectue généralement tout à fait librement entre les parties impliquées, un taux emprunteur peut en théorie se voir fixé à n'importe quel niveau.
Cependant, grâce aux législations nationales et internationales, des limites et des règles communes prévalent depuis des décennies à travers le globe de manière à encadrer les transactions de ce type. Le pourcentage d’un taux emprunteur tient usuellement compte de la durée du prêt, de la nature des risques encourus par le prêteur (ou créancier) en fonction de l’objet du prêt, ainsi que des garanties offertes par l’emprunteur en sa qualité de débiteur (son niveau de solvabilité entre autres).
Du point de vue de certains économistes, le taux d’intérêt traduit justement le prix de la rétribution due au prêteur (en guise de paiement ou de compensation), en vertu de son incapacité à dépenser son argent (et donc à en profiter) pendant toute la période du remboursement effectif, cet argent n’étant ponctuellement plus à sa disposition. Pour d’autres, le taux d'intérêt se résume simplement à une sorte de prime à la renonciation de la part du prêteur à jouir de liquidités jusqu’alors utilisables instantanément, mais que ce dernier a finalement consenti à prêter.
Les principes des taux fixes et des taux variables
Qu’ils soient fixes ou bien variables, les différents taux d'intérêts proposés sont souvent tributaires des remous potentiels des marchés. D’autres phénomènes tels que les crises économiques conjoncturelles, généralement imprévisibles, en plus des politiques monétaires successives, décidées et appliquées par les instances compétentes en la matière, influent sur les niveaux des taux d’intérêt.
S’agissant des taux fixes, aucune mauvaise surprise n’est à craindre, car l’on connaît dès le départ toutes les modalités de remboursement du prêt octroyé. Les seules modifications concernent alors une demande de remboursement anticipé ou de renégociation de crédit. À noter qu’un taux fixe modulable permet exceptionnellement de revoir à la hausse ou à la baisse le montant des mensualités d’un remboursement.
Quant aux taux variables, ceux-ci sont directement soumis aux aléas des situations économiques et financières du moment ; ils sont généralement indexés sur un taux de référence du marché monétaire, tel que l’Euribor, sur l’inflation ou encore sur les rendements d’obligations étatiques de court terme. En ce sens, ceuxci peuvent donc aussi bien augmenter que baisser au gré des événements. Toutefois, dans ce cadre, il existe également des taux révisables (dits semi-variables) rendant possible une modification de taux à des périodes prédéfinies contractuellement.
Pour en savoir davantage dans ce domaine, il y a CREDITSIMMO. LU... Dominique Coutant
Tél.: 00352 46 60 43 – 1
www.creditsimmo.lu