Monsieur, face à la complexité des démarches à effectuer autour de l’acquisition ou de la rénovation d’un bien, quels conseils donneriez-vous pour s’y retrouver?
La priorité est de connaître en profondeur l’objet en question, j’entends par là les défauts et qualités du bien. Par rapport à ce constat, l’aspect financier de l’acquisition est fondamental ainsi qu’identifier les coûts d’enregistrement, et autres honoraires de notaire. Se poser la question sur l’éligibilité de leur dossier d’aides fiscales et étatiques est également un passage obligatoire pour les futurs acquéreurs.
Y a-t-il des organismes qui peuvent renseigner le particulier de manière holistique sur les déductions possibles, les impôts à prévoir etc.?
À défaut d’un organisme spécialisé, il existe des acteurs sur la place financière tels que les banques et autres organismes de financement, ayant une parfaite connaissance de la fiscalité immobilière. Les fiduciaires et finalement internet également, sont des outils de renseignement incontournables.
Faut-il impérativement procéder à certaines démarches en amont avant d’entamer des travaux de rénovation d’un bien?
Absolument, certains travaux de rénovation doivent faire l’objet d’autorisations spécifiques. Il faut même parfois envisager les démarches bien spécifiques autour d’un permis de construire. Sachez que certains types de travaux donnent accès, sous certaines conditions, à des aides financières individuelles de l’Etat.
Y a-t-il un délai précis pour rendre sa déclaration?
Le délai de dépôt est fixé au 31 mars de chaque année. Sauf nouvelle dérogation en cas d’aggravation de la situation sanitaire début 2021, la date butoir restera inchangée.
Des changements sont-ils à prévoir pour 2021?
L’avant-projet du budget 2021 prévoit des changements fiscaux; réduction du taux d’amortissement non standard; augmentation des droits d’apport d’immeubles en société, taxation des revenus immobiliers dans le chef des véhicules d’investissement. Tout un programme!
Auriez-vous des astuces et/ou conseils à donner à nos lecteurs?
Il leur incombera de consulter et d’analyser toutes les informations susceptibles de les encourager dans leur projet immobilier. Et même si le désir de devenir propriétaire se fait pressant, il ne faut pas se précipiter et sécuriser chaque étape afin de dissiper toute problématique ultérieure.
Texte: Alix Bellac
En bref.
Si vous envisagez de construire ou rénover énergétiquement votre bien, vous pourrez compter sur une sélection d’aides financières autour de prêts climatiques (Klimaprêt). Ces prêts climatiques permettent de préfinancer des travaux pour la rénovation durable des logements de plus de dix ans d’ancienneté. Il existe deux formules différentes à savoir le prêt climatique à taux réduit et le prêt climatique à taux zéro. Toutes les informations sont disponibles sur le site myenergy.lu
Sachez qu’une augmentation des aides à la rénovation énergétique est également possible via les aides PRIMe House de Neistart Lëtzebuerg et ceci dans le cadre d’une rénovation énergétique ou d’une installation favorisant les énergies renouvelables.