C'est dans une ville proche de la capitale que la charmante Céline nous reçoit par un jeudi ensoleillé. Sa maison, de facture classique, elle l'a trouvée de façon tout à fait inopinée et nous raconte l'évolution des lieux...
Chercher et trouver
"Nous sommes ici depuis 2007. A l'époque nous habitions dans le centre-ville de Metz et cherchions à nous établir au Grand-Duché. Nous avons persisté assez longtemps. Le cahier des charges était simple mais précis : une maison dans cette ville et pas une autre.
Quant au style, il faut bien le confesser, mon époux et moi-même n'étions pas sur les mêmes projections (sourires). Je suis fan de moderne, de lignes épurées et sobres et lui rêvait d'une maison de charme, moulures et cheminée dans le package. On peut dire que le hasard a tranché pour nous (rires).
Un jour que je passais dans la rue, j'avise un homme qui positionne un panneau à vendre sur une maison de maître. Fort belle maison. Je m'arrête et m'enquiers des détails. L'homme m'apprend qu'il est agent immobilier : "Je veux bien vous faire visiter mais nous allons découvrir les lieux ensemble, le produit vient juste de rentrer !"
C'est un jardin extraordinaire...
"Le reste fut rondement mené. Nous avons acheté la maison... datant de 1930 (pour du moderne, on repassera). Le couple vendeur quittait le pays pour prendre sa retraite au soleil.
Anecdote amusante : le jardin préfigurait une sorte de forêt vierge-jungle, riche d'essences rares que monsieur et madame avaient patiemment glanées au fur et à mesure du temps et de leurs voyages.
Sauf que je n'ai pas la main verte et que j'envisageais tout autre chose pour les extérieurs. "Sijamais ma femme vous recontacte dans quelques temps pour voir comment vous avez transformé la maison, surtout ne répondez pas, elle ferait une syncope en découvrant les transformations du jardin !"
Et de fait, maintenant, c'est une piscine qui trône au milieu du jardin et qui me permet d'installer dans le jardin, les beaux jours venus, une ambiance à la fois très déco, très lounge et très festive !"
Faire travailler son imagination
"Pour l'intérieur également, il fallait faire des efforts pour imaginer l'après. Il faut notamment souligner que... 20 chats et deux chiens occupaient également les lieux. Mais finalement, en trois mois de travaux, nous avons réussi à nous faire un nid douillet.
Les pièces ne sont pas très grandes, donc j'essaie de ne pas les surcharger. La dernière transformation, c'est la chambre d'amis devenue un dressing-bureau. L'utilisation du lit d'appoint est plus rare que celle du dressing et du bureau", déclare dans un sourire malicieux, cette férue de mode et de déco.
Améliorer, enjoliver
"Pour le reste et comme souvent, nous en cessons d'avoir des projets de rénovation et d'amélioration : l'an prochain, nous repeindrons tous les murs en blanc pour une note de frais et les parquets seront reponcés.
Mon conseil ? Il est valable aussi pour les vêtements qui sont une de mes folies : je constate que les pièces de mobilier dont on ne s'est pas lassé au fil du temps sont celles d'un certain standard et de qualité : le canapé et la chaise longue rééditions Le Corbusier, les lampes Pipistrello ou encore la suspension de la marque Petite friture...
Dès lors, on peut aisément s'amuser à tout changer (coussins, plaids, touches de couleurs, etc.) autour des pièces de design intemporelles et c'est définitivement une de mes marottes !" Alix Bellac