Advertorial

Fenêtre avec vue

Rêver - Rénover

Photo: Primatt

Alexandra, la souriante, l'avenante, nous reçoit dans un appartement lumineux sur le boulevard Grande-Duchesse Charlotte. Ravissante adresse pour lieu de vie qui ne l'est pas moins. Visite guidée par la maîtresse des lieux.

Globe-trotteuse

La jeune femme sourit et raconte: « En arrivant de Shangai où nous avons vécu plusieurs années, nous avons élu domicile en Belgique puis au Grand-Duché, à Bel Air.
Lorsqu'il s'est agi de trouver notre home sweet home, les recherches ont heureusement assez vite porté leurs fruits. Mon mari a visité cet appartement et, pressentant le potentiel, m'a demandé de, rapidement, venir visiter.

Anecdote amusante: il a fallu user de persuasion pour que l'agent immobilier revienne le lendemain, un samedi ! Mais le flair de mon époux ne l'avait pas trompé : j'ai tout de suite été séduite par les volumes, la clarté et ces fenêtres d'un volume très esthétique et permettant de laisser entrer beaucoup de ce panorama typiquement luxembourgeois. »

«J'ai été séduite par les fenêtres d'un volume très esthétique permettant de laisser entrer beaucoup de ce panorama typiquement luxembourgeois.»

Rénover, préserver

« Il a néanmoins fallu opérer quelques travaux d'importance : les poignées des fameuses fenêtres, d'époque, n'ont pu être conservées en l'état au moment de l'isolation phonique et thermique. Isolation phonique dont, du reste, je me serais passée tant j'aime les bruits de la ville (rires). Pour la cuisine, mon époux avait suggéré du blanc ou du gris anthracite mais, ne lui en déplaise ainsi qu'à notre peintre, mon choix s'est porté sur une alliance de couleur sombre et de bois (rires). Le résultat est parfait et même le peintre a dû convenir que ce pan de mur gris très foncé était du meilleur effet !

L'espace cuisine a d'ailleurs été déplacé dans l'appartement et nous lui avons donné du caractère et une délimitation à l'aide d'une verrière en aluminium et verre. C'est certes une tendance très présente mais il faut dire que le résultat est parfait, délimitant joliment la cuisine tout en ne coupant pas la luminosité. Du reste, pour cette verrière aussi, j'ai dû batailler (sourires). »

Pico bello

« Globalement nous n'avons pas eu de mauvaises surprises sur cet appartement acquis en 2019. En découvrant les lieux, j'ai très rapidement su ce que je voulais en faire. Au final, c'est une alliance parfaite de ce que nous aimons, une structure qui fonctionne très bien pour un lieu de vie dédié à un couple et deux adolescents suffisamment de place, des souvenirs de notre précédente vie à Shangai, une adresse à deux pas du cœur de la ville et permettant de circuler à pied la majeure partie du temps... »

Et maintenant?

Quand on pose la question à Alexandra d'éventuels autres travaux dans l'appartement, elle sourit et s'exclame: « Ici tout a été fait. Le prochain objectif, et non des moindres, est de restaurer notre maison de vacances en Espagne ! » Autre pays, autre ambiance.

Texte: Alix Bellac