Même si la guerre en Ukraine a un peu ralenti le rythme des transactions le trend est là et les investissements continuent, surtout dans les commerces alimentaires et de l’aménagement de la maison.
Le centre-ville continue d’attirer le chaland, avec les pôles d’attraction que sont la Grandrue et ses rues environnantes. Si le taux d’occupation de Royal Hamilius est encore assez bas, la venue et l’ouverture de nouvelles enseignes dans les prochains mois, devrait infléchir les chiffres. Un autre quartier intéressant est le quartier de la gare, qui, avec l’arrivée du tram et la transformation en zone piétonne, récupère petit à petit de la dernière crise. Les centres commerciaux, pour leur part, continuent leur évolution, comme le montrent les mouvements de commerces du groupe Inditex, par exemple. Après des fermetures en ville, Zara a ouvert au centre commercial Cloche d’Or avec les autres marques du groupe: Zara Home, Pull and Bear, Massimo Dutti, Bershka, Stradivarius et Oysho.
La santé de l’économie luxembourgeoise, le fort pouvoir d’achat et la zone de chalandise étendue de la Grande Région contribuent donc à maintenir l’intérêt des investisseurs et des commerces de détail.
Cette évolution positive est en grande partie confirmée par l’enquête auprès des consommateurs luxembourgeois menée pendant le premier trimestre 2022 par TNS-ILRES à la demande de BCRE.
Les réponses indiquent que deux années de pandémie de Covid ont eu un impact significatif sur les habitudes et les préférences d'achat des résidents. Les ménages à revenu plus faible ont été plus affectés, ce qui a entraîné une plus grande sensibilité aux prix. Parallèlement, les personnes interrogées se montrent de plus en plus sensibles aux achats plus durables et plus locaux.
Les achats en ligne et les livraisons à domicile ont gagné en popularité. Néanmoins, les magasins locaux et physiques restent la destination d'achat préférée. Les enseignes en ligne qui possèdent des magasins physiques reçoivent plus d’intérêt, même chez les plus jeunes, ce qui démontre l'opportunité de continuer sur une approche multicanaux. Carlos de Jesus