«N’oubliez pas la sécurité & prévoyez un bon éclairage ainsi qu'un garde-corps.»
Quel type d’escalier choisir
Il existe trois grandes catégories d'escaliers : les droits, les tournants et les spiraux ou hélicoïdaux. L'escalier droit relie deux étages selon un seul axe, comme une échelle. Comme il n'est constitué que d'un seul bloc, il est particulièrement facile à installer mais nécessite plus de place que les autres.
La deuxième grande catégorie d'escaliers est celle des escaliers tournants. Il existe une multitude de modèles, mais ce qui les rend reconnaissables, c'est que tous comportent un angle, qui peut être placé au départ de l'escalier, à l'arrivée, ou bien encore au milieu. Par ailleurs, cet angle peut être matérialisé par une marche ou par un palier que l'on appelle « palier intermédiaire ». Ici l’encombrement est plus faible que celui d'un modèle droit : il prend moins de place tout en offrant lui-aussi une petite surface sous-pente à exploiter librement.
Viennent les escaliers spiraux ou hélicoïdaux. Autrefois principalement installés à l'extérieur ou dans les bâtiments industriels, ils commencent à se développer à l'intérieur. On les apprécie surtout pour leurs lignes à la fois légères et élégantes mais aussi pour leur encombrement qui est extrêmement réduit.
Puis il y a les escaliers escamotables, qui permettent de gagner de la place. Pour en avoir encore plus, n’oubliez pas les placards et tiroirs sous les marches des escaliers qui transforment cet espace souvent inexploité en dressing, bibliothèque ou cellier.
Il est à noter que beaucoup d’autres variantes existent, qui ne dépendent que de l’imagination des architectes et designers. Ce sont souvent des modèles uniques, dessinés sur-mesure et adaptés au design général de la maison.
La structure d’un escalier est soit intégrée au mur qui le supporte, soit est un assemblage indépendant du reste du gros œuvre et l'assemblage est un ouvrage autoporteur. C’est ainsi que l’on peut voir des escaliers suspendus, très aériens et gracieux, comme flottant dans les airs. Ou encore des escaliers à limon central, conçus sur un seul et même support et le meilleur compromis entre un escalier suspendu et un escalier classique. Les escaliers à pas japonais, encore assez méconnus, disposent de marches coupées de façon asymétrique, ce qui permet un gain de place évident et sont idéaux pour un petit espace.
Et le matériel ?
Du côté des matériaux utilisés, un escalier peut être en pierre, en bois, en métal, en béton, en verre ou même en plâtre. Une structure en bois est un grand classique, offrant un aspect chaleureux et une vaste gamme d’essences et donc de teintes. Mais n’oubliez pas que le bois travaille et bouge. Au fil des ans il se peut qu’il craque et grince.
Si vous préférez la pierre, celle-ci peut être naturelle, dégageant une certaine classe, ou composite, moins cher, mais qui possède une tout aussi grande longévité. Cependant veillez à choisir un type de pierre pas trop lisse, sinon gare aux glissades ou même chutes.
Qu’il s’agisse d’inox, d’aluminium ou d’acier, les escaliers en métal apportent une touche design/industriel à votre intérieur. Ils autorisent toutes les formes et permettent de laisser libre cours à votre inspiration. L'acier et le métal sont souvent associés à d'autres matériaux, comme une structure métallique avec des marches en bois ou en verre. Attention le métal offre un contact plus froid que,par exemple, le bois et peut s’avérer bruyant à l’usage.
Les escaliers en verre ont aussi une place de choix dans les intérieurs d'aujourd'hui. Ils ont un aspect très moderne et apportent de la lumière dans l'habitation. Ils peuvent encore être agrémentés d’effets spéciaux en fonction des lumières et du type de verre choisi.
Les escaliers en béton possèdent de nombreux avantages. Ils sont d’un coût abordable et faciles d’entretien, sont solides et résistants et encore modulables et silencieux. De plus, côté esthétisme, ce matériau vous donne la possibilité de personnaliser votre escalier à votre goût, en optant pour un habillage (ou non) de carrelage, bois, moquette...
Enfin n’oubliez pas la sécurité et prévoyez un bon éclairage et un garde-corps. Au minimum optez pour une main courante fixée sur le mur porteur de l'escalier. Là aussi toutes les fantaisies sont possibles et, pour autant que vous respectiez certaines règles de sécurité, n’ont de limites que votre imagination. Carlos De Jesus