Isolation et chauffage sont les deux pierres angulaires qui garantissent le confort maximal d'une habitation et un usage respectueux des énergies. En outre, face aux incertitudes et à la flambée des prix qui touche actuellement les sources d'énergie, une installation optimisée de ces éléments peut sans conteste contribuer à réduire considérablement ces factures de chauffage qui ne cessent de grimper.
La performance énergique, c'est quoi au juste ?
La notion de performance énergétique consiste à analyser la quantité d'énergie consommée dans une habitation c'est-à-dire à la fois l'énergie utilisée pour le chauffage, le système de refroidissement, la ventilation, l'eau chaude et l'éclairage.
À savoir qu'au Grand-Duché, dans le cadre d'une vente ou d'une nouvelle location, dans le cadre également de projets de construction ou de rénovation, vous êtes dans l'obligation de fournir un passeport énergétique. Il s'attache à déterminer l'impact de votre habitat à la fois sur la performance énergétique et sur l'isolation thermique. Établi par des sociétés agrémentées, il vous en coûtera pour une maison classique environ 500 euros, les tarifs étant bien sûr proportionnels à la taille de votre habitation.
Au cœur des préoccupations de notre gouvernement, les économies d'énergie font l'objet de nouvelles mesures destinées à sensibiliser la population à cette problématique notamment avec la mise en place d'un régime d'aides financières "Klimabonus". Ces aides couvrent à la fois des travaux de rénovation pour des mesures d'isolation et l'installation de nouveaux systèmes de chauffage basés sur les énergies renouvelables. Pour plus d'information: www.klima-agence.lu
L'isolation, une base incontournable
Logiquement, avant même de réfléchir à la meilleure option permettant de chauffer votre maison, il est judicieux d'étudier son isolation thermique. Tout simplement, elle consiste à réduire les pertes de chaleur. Si, qui plus est, votre maison date du siècle dernier, elle a de fortes chances d'être une véritable passoire énergétique ! La chaleur s'échappe par les sols, les murs, la cheminée, les fenêtres, la toiture également ce qui est logique puisque l'air chaud étant plus léger, il monte et se concentre sous la toiture.
Isoler ses combles est donc une étape incontournable. Pour y parvenir, il est nécessaire de faire disparaître ce qu'on appelle les ponts thermiques, plus concrètement, les espaces qui permettent à l'air extérieur de passer à l'intérieur. Il faut savoir que pour une température ambiante de 20°C, une paroi qui serait à 14°C offre un ressenti de 17°C, alors qu'une paroi à 19°C offre un ressenti de 19,5°C.
Il est conseillé de commencer ses travaux d'isolation par les zones qui présentent le plus fort taux de déperdition, à savoir les combles et les murs.
Côté matériaux ? Laine de verre ou de roche, ouate de cellulose, ou encore du plâtre isolant, laine de mouton, de chanvre, de bois, il existe une multitude de solutions plus ou moins écologiques. Pour ce qui est des murs, elle peut se faire par l'intérieur et consiste à installer des panneaux spécialement conçus ou à projeter un enduit sur les murs, mais également par l'extérieur. Pour l'isolation des combles qui ne sont pas exploités, deux techniques sont principalement employées : le soufflage d'isolant ou l'installation de rouleaux d'isolants directement sur le plancher.
Les pompes à chaleur ont le vent en poupe
Entre performance énergétique et flambée des prix de l'énergie, il existe de nombreux systèmes de chauffage plus ou moins écologiques : poêle à bois ou chaudière biomasse, chauffage au bois et enfin, la pompe à chaleur, qui bien qu'alimentée en électricité, se montre peu énergivore. Elle fonctionne en captant la chaleur de l'air extérieur pour la transmettre au circuit de chauffage afin de chauffer l'eau des radiateurs à eau ou alimenter un plancher chauffant hydraulique. C'est une solution performante, qui outre le fait qu'elle permet de faire énormément d'économies, limite l'utilisation d'énergies fossiles et représente une alternative optimale en termes d'écologie.
À noter qu'au Luxembourg, depuis janvier, la pompe à chaleur est devenue le chauffage de référence lors de l'établissement du passeport énergétique d'une nouvelle construction. En d'autres termes, uniquement, une pompe à chaleur ou une installation respectant les mêmes valeurs de référence peut être installée dans le cadre d'une demande d'autorisation de construire.
4 conseils pour éviter les déperditions de chaleur
■ Contrairement à une idée reçue, ouvrir les fenêtres est plutôt une bonne option. En effet, ouvrir une fenêtre dix minutes par jour permet de renouveler l'air ambiant et d'éliminer polluants et humidité.
■ Évitez de baisser votre chauffage et d'allumer les radiateurs à fond lorsque vous rentrez chez vous. Ce geste génère une surconsommation d'énergie, mieux vaut investir dans un thermostat programmable qui pourra augmenter progressivement la température en commençant à chauffer une demi-heure avant votre retour.
■ La traque aux courants d'air ! Si certaines pièces inoccupées peuvent être moins chauffées, veillez à fermer leur porte afin de ne pas refroidir l'espace chauffé. Si vous disposez de grands couloirs et escaliers, isolez-les avec de grands rideaux, de même pour les fenêtres des pièces chauffées, les munir de rideaux épais afin de les fermer la nuit. Pensez à fermer les volets et la trappe d'aération de votre cheminée quand elle n'est pas allumée.
■ Règle de base: vos radiateurs doivent être parfaitement dégagés pour diffuser au mieux la chaleur. Ne pas placer de meubles devant, ni y faire sécher du linge. Il faut également savoir qu'un radiateur disposé devant un mur mal isolé va perdre énormément de chaleur, si c'est le cas vous pouvez toujours prévoir un panneau réflecteur spécialement conçu à l'arrière. Patricia Sciotti