La maladie COVID-19 est causée par le virus SARS-CoV-2 qui peut être transmis d’une personne à l’autre par différentes voies. Les données scientifiques actuellement disponibles soulignent l’importance de la propagation par voie aérienne de la COVID-19 par inhalation d’aérosols, fines particules de virus persistant pendant un certain temps dans l’air.
L’efficacité de la protection contre l’infection est donc étroitement liée à la ventilation des pièces intérieures occupées. Un des enjeux primordiaux pour limiter toute propagation consiste donc à trouver le juste équilibre entre niveau de sécurité sanitaire, qualité de l’air intérieur et niveau élevé de performance énergétique des constructions au Grand-Duché de Luxembourg.
Le présent document contient des recommandations élaborées communément par les différents membres du groupe de travail. Les mesures retenues se basent sur l’état actuel des connaissances et s’alignent sur les mesures et constats faits par des experts, professionnels et services sanitaires nationaux et internationaux
Le document pourra être mis à jour en fonction des variants à venir ou des nouvelles pandémies de virus à transmission principale par voie aérienne.
Au-delà de la crise sanitaire actuelle, les mesures proposées soutiennent le besoin essentiel de disposer dans les bâtiments d’un air sain, « aliment » vital pour nous tous.
La publication (version par page ou version par planche) peut être téléchargée dans la Médiathèque du site www.oai.lu.
Des versions imprimées seront disponibles sous peu au secrétariat de l’OAI. OAI