Advertorial

A table. Et plus si affinités. 

Le point sur la cuisine

Photo: Poliform cuisines / Shutterstock

Véritables lieux de vie, les cuisines font partie des pièces d’un logement que l’on équipe ou que l’on rénove avec la plus grande attention et le plus grand plaisir. Les professionnels ne s’y trompent pas qui innovent sans cesse dans le domaine. Nous avons enquêté chez Poliform pour un update de la plus haute importance !« A table. Et plus si affinités. » Il y a quelques temps de cela nous avions commis ce titre d’édito quelque peu provocateur mais finalement assez véridique : les cuisines sont véritablement devenues des pièces à vire, lieu où l’on cuisine, où l’on se restaure repas mais également hauts-lieux de ésthétisme. Si accueillantes qu’il n’est plus rare d’y recevoir pour un dîner entre amis, d’y installer un coin bureau… Nombre d’entre nous peuvent témoigner que des conciliabules familiaux de la plus haute importance ont pu s’y dérouler. Oui, oui, chers lecteurs, même ailleurs que dans les films de Xavier Dolan !

«Au fil du temps, la cuisine est devenue la pièce maîtresse & une véritable valeur ajoutée d'un bien immobilier.»

Un marché toujours dynamique

Jovial et souriant, Pascal Jaeger est tout prêt à nous faire part de son expertise. « Oui, on peut dire que le marché des cuisines est porteur. Chez Poliform, nous sommes plutôt sur des projets de construction que de rénovation mais il est à préciser que nos chantiers, eux aussi, ont pris un peu de retard en raison du déficit de matières premières. Mais oui, le fameux cocooning dont on parle beaucoup est profitable au secteur de la cuisine ; les habitats sont relookés et l’esthétisme est prégnant partout. Même les fours et les plaques sont relookés et le high tech innove et remplit la vie de fantaisie : la recette s’affiche maintenant sur certains fours ! »

A la recherche de la qualité

A table. Et plus si affinités. -2
Photo: Poliform cuisines / Shutterstock

« Nous sommes situés à Strassen où résident des urbains qui ont les moyens ou la volonté de bien s’équiper. Cette catégorie de population veut vraiment insérer une valeur ajoutée à son bien. Quand on observe le marché, on constate effectivement un trou d’air en raison du Covid mais on a tout de même toujours travaillé. En dent de scie mais on a travaillé. Il faut bien comprendre que quand on a signé pour une nouvelle cuisine, on est tranquille pour au moins dix années. Cela vaut la peine de prendre son temps, choisir de beaux matériaux et… patienter un peu (sourires). »

Penser à la revente

« La gamme des produits italiens que l’on propose est assez intemporelle. On n’est plus à l’époque des excentricités (cuisines rouges ou oranges). L’accent est mis sur le blanc, le gris, le bois et les pierres reconstituées, le granit aussi…. La sobriété et la durabilité sont les variables non négociables. Et on pense à la revente et de fait à des choses susceptibles de plaire au plus grand nombre.

S’armer de patience   

A table. Et plus si affinités. -3
Photos: Poliform cuisines / Shutterstock

Les délais ? Pascal Jaeger soupire, fataliste. « Avant nous étions sur des livraisons dans des délais de huit à dix semaines. En ce moment, on ne peut plus vraiment garantir cela. Il arrive que l’on livre la cuisine dans les temps mais qu’il manque le réfrigérateur ou le lave-vaisselle… Concernant les parois, si on travaille sur des surfaces en laque, le délai est moindre. Mais si vous choisissez la laque métallique, le délai sera de fait plus important. Toutefois, le jeu en vaut la chandelle, le rendu est subtil et hautement esthétique. » Mejra et Elisabetta, fidèles collaboratrices abondent en ce sens : « La laque métallique ? Mais c’est le nec plus ultra ! Comme si vous passiez d’un pull en laine à un pull en cachemire ! »

La cuisine, de nouveau bientôt une pièce à part entière ?

Chers lecteurs, ainsi donc si le chantier cuisine vous fait de l’œil, retenez la tendance laque métallique dont nous venons de vous parler. Et les plans en pierres reconstituées (quartz, granit, korian…) ainsi que l’inox pour une touche industrielle. Et pour finir, un petit avis boule de cristal de la part de nos professionnels, mais qui a son importance : « Aujourd’hui la tendance est aux pièces ouvertes donc il y a une vraie demande de fil conducteur entre la cuisine et le living, en termes d’éléments, couleurs, dispositions… mais nous ne serions pas étonnés que la cuisine redevienne bientôt une pièce à part entière… »  Alix Bellac