A quel point le calcul du taux d’endettement est-il déterminant dans un dossier de prêt immobilier?
Le taux d’endettement c’est-àdire le rapport entre les revenus réguliers (salaires, allocations familiales, etc.) et les charges régulières d’un ménage (mensualités du nouveau prêt, mensualité des prêts existants, etc.) fait partie des critères de décision des banques. En règle générale, un montant correspondant à 35 % du budget mensuel permanent peut être consacré au remboursement des charges liées aux engagements bancaires. Cette limite peut toutefois être dépassée quand l’importance des revenus assure l’équilibre du budget familial.
Comment est évalué dans votre établissement le reste à vivre pour les différents composants d’une famille?
La banque détermine le revenu disponible lequel correspond au solde des revenus réguliers après déduction des charges liées au remboursement des prêts bancaires. Le revenu disponible doit permettre au client de subvenir à ses besoins quotidiens comme l’alimentation, les vêtements, la mobilité, les loisirs, les charges liés à son logement et son entretien etc. Le reste à vivre ou le revenu disponible minimum varie en fonction de la situation familiale (célibataire, en couple, nombre d’enfants,…) et vise à garantir au client de mener une vie dé cente. Pour déterminer ce minimum, nous nous basons sur des études publiées par le Statec en matière de budgets de consommation des particuliers au Luxembourg.
Dans quelle mesure le requérant d’un prêt immobilier doit-il faire preuve de transparence totale vis-àvis de la banque chez laquelle il sollicite un prêt?
Pour offrir un conseil sur mesure et pour éviter des surprises, il est dans l’intérêt mutuel tant du client que de la banque d’avoir le maximum de transparence quant à la situation personnelle et quant au projet. Cet échange ouvert permet d’élaborer ensemble la solution de financement la plus adaptée à la situation individuelle de chaque client. Ainsi, nous conseillons à nos clients de se renseigner auprès d’un de nos Conseillers Logement sur le montant qu’ils peuvent emprunter avant de se lancer activement dans un projet immobilier. Si le client a trouvé l’objet immobilier qui lui convient, nous établissons avec lui le plan de financement qui correspond au mieux à sa situation personnelle. Pour accompagner le client d’une façon optimale, nous lui demandons de nous fournir le plus d’informations possibles portant sur la situation des revenus (fiches de salaires, contrat de bail…), le relevé des comptes hors Spuerkeess, les plans et les photos de l’immeuble à financer, le cahier des charges… Texte: C.