Précautions à prendre
Dans la plupart des cas, il est autorisé de repeindre sa façade. Toutefois, il est indispensable de respecter les codes d’urbanisme de votre commune en utilisant une couleur qui figure parmi la palette autorisée. Il convient, avant tous travaux de ce type, de se renseigner auprès de sa commune. De plus, il existe quelques cas où il est formellement interdit de toucher à l’esthétique extérieure de sa propre maison sans accord préalable (par exemple, pour un bien classé).
Une alternative, mais toujours en couleur
Si l’envie de nouveauté vous saisit, il existe néanmoins une option intéressante, autre que la peinture : simple à poser et efficace contre l’usure du temps, le bardage de façade est un parement judicieux qui vient s’ajouter tout naturellement au bâti existant. Disponible en différents matériaux, le bardage extérieur se décline à l’envi grâce à une large gamme de teintes. De la couleur encore ! Outre son aspect esthétique, le bardage de façade garantit une isolation thermique par l’extérieur, permettant de réaliser des économies d’énergie. Faciles à poser, les lames de bardage garantissent un rendu intemporel et moderne, même sur des configurations de bâtisses anciennes.
La pensée pratique et écologique
Alternative au bardage traditionnel, il existe des lames en fibres ciment, un matériau universel respectueux de l’environnement. Ces lames sont faciles à entretenir et résistent durablement aux moisissures, mais aussi à l’épreuve du temps. Elles se déclinent en finition à l'aspect bois ou lisse, dans une large palette de teintes, et leur couleur est garantie dix ans. Ces lames ont aussi été pensées pour assurer une pose simple et rapide, et se travaillent aisément pour s’adapter à toutes sortes de façades.
Just for fun
Dans ce domaine, comme dans bien d’autres, l’harmonie finira par l’emporter. Last but not least, il existe au Grand-Duché nombre de maisons dont les propriétaires se sont plus à assortir leurs façades par rapport à leurs voitures. À moins que cela ne soit l’inverse…