Advertorial

Comment éviter les déboires et assurer une vente efficace au bon prix ?

Vous avez vendu pour 50 millions d’appartements et de maisons existantes en 2019 et plus d’un tiers de vos clients viennent par recommandation. Comment expliquez-vous ce succès?Marc Neuen. Tout d’abord, nous sommes honnêtes, transparents et nos intérêts sont 100% alignés sur ceux du vendeur.Ensuite, nous sommes exclusivement spécialisés sur la vente d’objets existants. Nous ne faisons pas de location, ni de syndic, ni même de vente de biens neufs. Nous sommes les seuls au Luxembourg à avoir délibérément choisi cette spécialisation à 100%. Ca nous ferme évidemment d’autres opportunités, mais notre spécialisation est une garage de garantie et de maîtrise important pour nos clients.Et finalement, notre démarche unique permet au propriétaire d’optimiser réellement son prix de vente et d’éviter beaucoup de tracas. Nous l’avons prouvé de nombreuses fois lorsque nous avons repris des mandats qui se terminaient auprès d’autres agences.Vous dites que vos intérêts sont 100% alignés sur ceux de vos clients. Comment exactement?MN. Comme nous touchons une partie fixe de la commission, notre intérêt est que la vente se fasse au meilleur prix, indépendamment des efforts nécessaires de la part de l’agence. Nous avons donc tout intérêt à recommander les bonnes agences et à bien superviser leur travail. Et nous travaillons toujours dans l’intérêt de notre client, à savoir le vendeur, pas l’acheteur. C’est une garantie énorme pour nos clients.

Comment éviter les déboires et assurer une vente efficace au bon prix ?

Comment arrivez-vous à déterminer le meilleur prix?

MN. Tout d’abord, j’aimerais préciser que le « meilleur prix » est celui qui optimise le patrimoine du propriétaire tout en étant réaliste ! Car c’est contreproductif de gonfler le prix juste pour obtenir le mandat et créer ainsi de fausses illusions pour au final juste perdre du temps et frustrer le vendeur.

Notre méthode unique consiste à faire une analyse comparative poussée de 3 estimations obtenues de 3 agences partenaires, toutes bien positionnées pour la vente du bien en question. Nous confrontons ensuite les agences avec les estimations de leurs confrères et nous superposons évidemment notre propre analyse. Cette analyse approfondie nous permet de tirer les bonnes conclusions et de déterminer le « bon prix», ainsi qu’une fourchette basse et haute.

Et qu’en est-il des terrains et maisons avec un potentiel de projet?

MN. Nous analysons toujours le potentiel et, pour un terrain bâti, s’il est plus intéressant de vendre à un professionnel ou à un privé. Pour les ventes à un professionnel, nous mettons toujours en concurrence plusieurs promoteurs et constructeurs et analysons leurs conditions. Car à côté du prix, il est aussi important d’analyser les conditions des offres, notamment les clauses suspensives. Ici aussi, le fait que nos intérêts sont 100% alignés sur ceux du vendeur est crucial.

Vous dites toujours que Homexperts offre plus de service sans coûter plus cher. Comment vous rémunérez-vous?

MN. Nous offrons en effet plus de service, de l’analyse comparative de 3 estimations à la supervision régulière du travail de l’agence retenue. Côté rémunération, nous travaillons avec la commission habituelle de 3%, que nous partageons avec l’agence qui réalise la vente, car le travail est également partagé. Il nous importe justement de garantir tous ces avantages sans que ça ne coûte plus cher au client.