Comment éviter les déboires et assurer une vente efficace au bon prix ?
Comment arrivez-vous à déterminer le meilleur prix?
MN. Tout d’abord, j’aimerais préciser que le « meilleur prix » est celui qui optimise le patrimoine du propriétaire tout en étant réaliste ! Car c’est contreproductif de gonfler le prix juste pour obtenir le mandat et créer ainsi de fausses illusions pour au final juste perdre du temps et frustrer le vendeur.
Notre méthode unique consiste à faire une analyse comparative poussée de 3 estimations obtenues de 3 agences partenaires, toutes bien positionnées pour la vente du bien en question. Nous confrontons ensuite les agences avec les estimations de leurs confrères et nous superposons évidemment notre propre analyse. Cette analyse approfondie nous permet de tirer les bonnes conclusions et de déterminer le « bon prix», ainsi qu’une fourchette basse et haute.
Et qu’en est-il des terrains et maisons avec un potentiel de projet?
MN. Nous analysons toujours le potentiel et, pour un terrain bâti, s’il est plus intéressant de vendre à un professionnel ou à un privé. Pour les ventes à un professionnel, nous mettons toujours en concurrence plusieurs promoteurs et constructeurs et analysons leurs conditions. Car à côté du prix, il est aussi important d’analyser les conditions des offres, notamment les clauses suspensives. Ici aussi, le fait que nos intérêts sont 100% alignés sur ceux du vendeur est crucial.
Vous dites toujours que Homexperts offre plus de service sans coûter plus cher. Comment vous rémunérez-vous?
MN. Nous offrons en effet plus de service, de l’analyse comparative de 3 estimations à la supervision régulière du travail de l’agence retenue. Côté rémunération, nous travaillons avec la commission habituelle de 3%, que nous partageons avec l’agence qui réalise la vente, car le travail est également partagé. Il nous importe justement de garantir tous ces avantages sans que ça ne coûte plus cher au client.