Comment ça marche?
Auparavant, installer des objets reliés entre eux nécessitait un système de câblage élaboré comme c’est le cas des câbles Ethernet. Aujourd’hui, plus besoin d’équipements coûteux pour profiter de la domotique dans une maison intelligente : tout se fait sans fil grâce à l’activation du Bluetooth ou par une simple connexion wifi.
Les appareils peuvent fonctionner individuellement, ou à plusieurs, via une application généralement disponible sur les Smartphones et tablettes.
Des scénarios configurables à l’infini
En s’adaptant en permanence aux besoins des utilisateurs ainsi qu’à leurs évolutions, la domotique permet des scénarios configurables à l’infini. Ainsi, chacun est libre d’imaginer le niveau d’intelligence qu’il souhaite donner à sa «Smart Home».
La domotique permet ainsi de conjuguer économies d’énergie et confort au quotidien : en réglant au degré près la température de chauffage en hiver; par la fermeture automatique des volets en pleine canicule afin de tempérer la température intérieure d’une habitation, par exemple.
Chaque jour, de nouveaux objets connectés et de nombreuses applications naissent sur ce marché en plein essor!
L’ère de la «Smart Home »
La maison connectée est aussi très intelligente, dans le sens où les différents équipements qui la composent vont réussir à anticiper les comportements, les attentes et les besoins des utilisateurs. Comment ? Grâce à leurs habitudes. Des données précieuses seront collectées par chaque équipement.
Une «Smart Home» apparaît donc comme une habitation équipée d’un réseau de communication complet, lui-même relié à plusieurs objets contrôlables à distance (ampoules, volets, prises, thermostats, etc.).
Ces objets sont vérifiables en permanence, à l’aide de moyens d’intelligence centralisée, directement utilisés par les utilisateurs (Smartphone ou tablette, par exemple).
Trois domaines prédominent
- L’énergie (chauffage, éclairage, eau), avec des programmateurs et équipements à même d’économiser et d’adapter les consommations.
- La sécurité, avec des équipements pouvant prévenir les intrusions ou, à défaut, déclencher des alarmes.
- L’amélioration du confort, dans un but de plaisir ou de bienêtre : équipements audiovisuels, réfrigérateurs intelligents qui détectent les aliments périmés ou manquants, outils ou appareils automatisés comme des aspirateurs ou systèmes d’arrosage (liste non exhaustive) chargés des tâches pénibles. Emilie Di Vincenzo
Le bon schémaLe bon schéma
Vous avez listé vos besoins et imaginé les grandes lignes de votre système domotique. Reste à visualiser ce que sera l’installation.
Tracer un schéma vous permettra de donner forme au projet qui, jusqu’alors, n’était que virtuel. Trois avantages à un bon schéma :
- vous évitez le piège des gadgets qui vous encombrent,
- vous diminuez le risque d’oublier un équipement,
- vous prenez conscience d’une difficulté à laquelle vous n’aviez pas pensé, comme l’impossibilité de relier une partie du logement au reste de l’habitation sur le réseau de communication (ce n’est pas rare dans les chantiers de rénovation).