En outre, la crise sanitaire a dévoilé les problèmes structurels de notre société. Il est essentiel de tirer les bonnes leçons de cette crise et de laisser le moins de place possible aux abus en tout genre. Nous croyons fortement au courage et à la résilience de notre société qui, une fois sortie de cette situation, nous permettra de renforcer la qualité de notre vivre-ensemble .
Cet ouvrage documente bien les efforts entrepris par les architectes, ingénieurs-conseils, architectes d’intérieur, urbanistes-aménageurs et architectes-/d’ingénieurs-paysagistes pour répondre aux besoins et expectatives accrues des maîtres d’ouvrage-en matière de programmation, de durabilité, de respect du budget et du délai ainsi que de gestion efficiente du projet.
Toute création, qu’elle soit artistique, architecturale, technique, scientifique, artisanale, est rendue plus cohérente, esthétique, durable et efficiente en phases de réalisation et d’utilisation par une conception professionnelle, indépendante, intégrée et détaillée. Ainsi, prendre au sérieux notre objectif commun d’une construction durable selon l’économie circulaire, nécessite une plus forte allocation de moyens dans la phase de conception !
Epaulées par la méthodologie Maîtrise d’œuvre OAI – MOAI.LU, développée par l’OAI, les équipes de concepteurs sontàmême d’apporter une réponse holistique aux défis actuels pour créer un cadre de vie résilient. Dans ce contexte, il nous semble essentiel que le maître d’ouvrage partage sa responsabilité sociétale avec des concepteurs indépendants.
Nous tenons à remercier toutes les personnes ayant participé activementàla réalisation de cette 14 ème édition du Guide OAI.
Plus d’informations sur www.oai.lu
Pierre Hurt
Directeur OAI