«Bonne nouvelle : en matière de pierre aussi, la limite c'est votre imagination.»
Le grand retour du travertin
Le travertin est une roche sédimentaire calcaire. On l’apprécie pour sa touche rustique, ses aspérités et ses nuances variées : blanche quand elle est pure mais aussi grise, rouge voire jaune. Ce matériau est généralement utilisé pour les revêtements de terrasse, dalles ou escaliers en extérieur, posé brut. Mais c’est souvent au bord des piscines qu’on le retrouve, en guise de margelle.
Toutefois, certains l’aimeront poli à l’intérieur, marié avec d’autres matières simples pour créer une ambiance chic, légère et nuancée. On l’adopte pour sa texture et son côté authentique. Le travertin se marie à la perfection mid-century ou scandinave. Mais c’est finalement de manière aussi sophistiquée et inattendue qu’on le retrouve dans le mobilier et autres objets décoratifs!
Du marbre en formes rondes et formats géométriques
Si vous souhaitez opter pour un intérieur aux formes atypiques, le marbre sera votre atout charme ! Ses formes arquées comme Verde Luano, Donatello ou Arabescato Orobico se prêteront merveilleusement bien à votre salle de bains autant qu’à votre cuisine. Que vous choisissiez une forme ronde, hexagonale et des lames, vous êtes certain de marquer les esprits. Et pour parfaire votre décoration, associez ce matériau à du bois pour un effet bluffant de joliesse.
Toutefois, le marbre est un matériau délicat qui nécessite plus de précautions que bien d’autres revêtements naturels. Mais pour les amoureux, il existe actuellement des techniques inspirées des produits composites qui permettent la réalisation de plaques de grandes dimensions, allégées et renforcées ou du carrelage imitation marbre.
L’ardoise : confort et authenticité
L’ardoise appartient à la famille des schistes et se distingue par la qualité de son grain, très fin et homogène, ce qui la rend très robuste. On l’aime en plaquettes posées sur chant à la verticale, collées comme un parement pour donner du dynamisme et du caractère à la pièce. L’ardoise a l’avantage d’apporter un relief irrégulier et des jeux de couleurs et contrastes.
Choisi comme revêtement de sol, les dalles d’ardoise oxydée offriront des reflets chatoyants à la pièce.
Mais on l’aime aussi actuellement pour sa faible épaisseur et son noir intense, qui permet de jouer sur les symétries quand il est associé à du bois épais, notamment pour les plans de travail.
Les pierres artificielles
La pierre artificielle, autrement appelée pierre reconstituée, n’est pas extraite dans la nature à l’inverse de la pierre naturelle, mais ses composants principaux sont d’origine naturelle.
Il existe de nombreux types de pierres artificielles, réparties en plusieurs catégories en fonction de la composition, de l’aspect et du domaine d’application. Coup de projecteur sur trois tendances : le grès cérame, l’agglomérat, le béton.
Le grès : une céramique dépoussiérée
Le gré est caractérisé par une très grande dureté et une excellente résistance aux conditions climatiques. Et c’est précisément le gré cérame que l’on retrouve le plus dans nos intérieurs comme carrelage au sol ou pour les pavements extérieurs. Cette céramique permet de prendre l’apparence des matériaux les plus divers et variés tel que le béton ciré ou l’ardoise ou d’imiter des textures comme le marbre ou le bois. Sa malléabilité permet d’offrir des décorations personnalisées. Par exemple, en créant des motifs en chevrons à la manière du parquet.
Mais c’est aussi à table qu’on le retrouve car plus que jamais on aime le fait main ! Vases, vaisselles de table, on l’adopte de toutes les façons.
L’agglomérat fait renaître le Terrazzo
L’agglomérat permet, en fonction du minéral choisi, de créer une ambiance et des motifs sur mesure. Par exemple, le Terrazzo dont le come-back est indissociable de celui des années 80 dans la tendance actuelle. Un moucheté coloré que l’on reconnaîtrait parmi mille autres ! Ce revêtement de sol très durable et facilement personnalisable est fabriqué à partir d’un mélange de ciment coloré et marbre recyclé, coulé dans un moule qui sèche naturellement. Il existe dans de nombreuses couleurs et design illimités.
Béton addict : l’art de faire d’une matière brut, un atout déco
Le béton est un revêtement de sol intérieur et extérieur qui s’est beaucoup démocratisé depuis quelques années. Il offre un design moderne ou industriel. Aujourd’hui, on peut l’utiliser dans quasiment toutes les pièces de la maison, de la cuisine à la salle de bain.
Certains l’aiment sur les murs dans son aspect brut quand d’autres plus audacieux adopteront le béton du sol au plafond. Idéalisé dans la salle de bains, le béton est LA solution parfaite pour une douche à l’italienne qui en jette.
Vous l’aurez donc compris, la pierre est un matériau très utilisé dans les aménagements intérieurs comme extérieurs et la seule limite est votre imagination. Il y en a pour tous les goûts, formats et budgets. Maintenant à vous de choisir votre préférence. Emilie Di Vincenzo