Advertorial

Un logement sécurisé

Cari Home à Esch/Alzette 

Photos: Shutterstock

Les équipements domotiques ont révolutionné nos modes de vie en connectant nos objets du quotidien avec une seule mission : devenir de véritables assistants pour nous le simplifier ! Allumer son four, savoir ce que contient notre réfrigérateur, régler le chauffage, gérer l’ouverture de ses volets, mais également assurer la sécurité du domicile. Tour d’horizon des technologies qui le rendent plus sûr.

Alerter & surveiller

Détecteurs d’intrusion, capteurs de fumée ou de fuites, serrures intelligentes, sirènes, le bon génie de la domotique veille à notre sécurité grâce à des solutions innovantes. En cas de problème, les appareils préviennent l’utilisateur directement via son smartphone. L’engouement croissant pour cette technologie s’explique par sa facilité de mise en œuvre et de dialogue simplifié via le téléphone, mais répond aussi à un mode de vie. Piloter des appareils à distance pour savoir ce qui se passe en notre absence procure une tranquillité d’esprit face aux cambriolages qui concernent souvent les maisons habitées. Via une connexion internet, le système automatise et programme les objets installés : caméra ou alarme. Ajoutons que les dispositifs actuels de caméra permettent de distinguer les formes voire d’identifier les visages afin de ne pas envoyer des alertes inutiles ! Certaines vont jusqu’à filmer en 4K pour offrir l’image la plus nette possible et toutes filment de jour comme de nuit. Elles disposent d’une fonction vision nocturne ou de led qui s’illuminent en cas de détection d’une présence.

"L’engouement croissant pour cette technologie s’explique par sa facilité de mise en œuvre & de dialogue simplifié via le téléphone, mais répond aussi à un mode de vie."

L’alarme, l’incontournable de la sécurité domotique

Son rôle s’avère crucial pour la sécurité d’une habitation, elle détecte, analyse et signale les tentatives d’effraction ou d’intrusion. Généralement, elle est proposée sous forme de pack (centrale, détecteurs, caméras, sirènes) muni d’un contrôle à distance. Peut-on l’installer soi-même ? Si certains modèles requièrent des connaissances techniques ou informatiques, la plupart peuvent se poser facilement et ne nécessitent pas de gros travaux.

La simulation de présence

Un logement sécurisé-2
Photos: Shutterstock

Les solutions domotiques permettent de créer l’illusion d’une présence au sein de la maison, bien pratique quand nous sommes au travail ou en vacances. De nombreuses applications proposent d'élaborer un scénario de sécurité qui fonctionne grâce à des protocoles. À vous de programmer l’ouverture et la fermeture des volets, de la porte de garage, de l’éclairage intérieur et extérieur selon vos habitudes de vie. Pensez à bien vérifier la compatibilité des appareils reliés afin que la domotique soit pleinement efficace.

La domotique assure la sécurité de tous

Le maintien à domicile des personnes âgées ou en situation de dépendance reste l’objectif de nombreuses familles. Les solutions de domotiques contribuent à leur sécurité, citons les alarmes connectées qui offrent une surveillance visuelle, la téléassistance qui fonctionne sous forme d’alertes face à des événements anormaux (chute, baisse de température, incendie …) en fonction des objets connectés. Le contrôle à distance de certains appareils électriques limite les déplacements (et donc les risques) de la personne en perte d’autonomie.

Quels types d’équipements privilégier chez soi ?

Le choix du meilleur équipement domotique s’effectue en fonction de ses besoins, mais également de son budget. Attention à bien vérifier la compatibilité des objets connectés entre eux ou avec la box domotique choisie. Cela vous évitera des dépenses inutiles ! Prenez le temps de vous documenter avec les solutions présentes sur le marché avant de vous lancer et ne surtout pas hésiter à étudier plusieurs offres. N’oubliez pas que dans la plupart des cas, un abonnement (services et option) s’ajoutera auprès de l’entreprise de domotique retenue. Enfin, certains aménagements seront peut-être nécessaires, ce qui peut rapidement faire grimper la facture.

Compatibilité avec les assistants vocaux : révolution ou gadget ?

Commander son alarme à la voix est désormais possible. Rien de plus simple, il suffit de l’associer à l’assistant vocal de votre choix, comme Alexa (Amazon), Siri (Apple) ou Google Home. Il convient de bien vérifier la compatibilité des modèles d’alarme en amont. Signalons que le nombre d’actions reste limité et que l’ergonomie n’est pas toujours au rendez-vous ! Ainsi, pour éviter qu’un cambrioleur ne désactive lui-même l’alarme, un code sera envoyé à l’utilisateur référencé sur le système avant d’effectuer l’action. Sortir un badge ou appuyer sur le bouton d’un boitier semble un peu plus rapide, non ? Chris Mick