Advertorial

Réussir ses aménagements extérieurs

Vivre dehors 

Photos: Shutterstock

Déguster son café sur la terrasse, piquer une tête dans sa piscine, apprécier la lumière naturelle depuis sa véranda, profiter de son jardin, le bonheur des espaces extérieurs? Oui, bien sûr! Comment parvenir à concilier style et confort? Toutes les solutions pour les aménagements esthétiques et pérennes.

«Bois ou pierre pour les terrasses, béton ou coque pour les piscines, pavés ou dalles pour les allées, le choix est vaste & doit se faire selon le style général que vous souhaitez donner à ces lieux.»

Penser son projet

Tout commence par une définition et une planification de son projet! Pour cela, il est conseillé d’établir un plan à l’échelle de façon à délimiter les espaces, mais surtout à les équilibrer. Imaginer une terrasse accessible depuis l’intérieur, projeter le lieu d’installation de son futur barbecue, l’implantation de la piscine font partie des priorités. L’essentiel consiste à s’adapter à son style de vie: vous adorez cuisiner en extérieur? Pourquoi ne pas installer une cuisine aménagée? Vous rêvez d’un potager? Peutêtre préférez-vous un joli coin aménagé pour de longues discussions décontractées entre amis les soirs d’été?

Cette réflexion en amont déterminera ensuite l’ambiance générale que vous souhaitez créer. Retenons que cette dernière doit rester cohérente avec votre intérieur tant sur le choix du mobilier que des revêtements. L’extérieur s’impose comme une continuité de la maison!

Le choix des matériaux

Réussir ses aménagements extérieurs-2
Photo: Shutterstock

Une fois le plan validé, et avant l’étape incontournable des petits ou gros travaux de terrassement, arrive le moment d’effectuer son choix parmi les nombreux matériaux proposés par les fabricants pour réaliser et habiller ses différents espaces extérieurs. Bois massif ou composite, pierre naturelle ou reconstituée pour les terrasses, béton ou coque pour les piscines, pavés ou dalles pour les allées, le choix est vaste et doit se faire selon le style général que vous souhaitez donner à ces lieux. Retenons que le bois reste un matériau chaleureux, facile à travailler. L’essence devra toutefois être capable de faire front aux contraintes imposées par une pose en extérieur (humidité, champignons, UV, insectes xylophages…). Le bois composite représente une bonne alternative, car il résiste aux aléas climatiques et demande peu d’entretien.

La pierre plaît pour son aspect authentique et confère un côté minéral très tendance en ce moment. En pavés, en dalles, elle offre de multiples possibilités tout en ne réclamant pas une attention particulière. Là encore, le choix est vaste: granit, calcaire blanc, ardoise, travertin… et les finitions proposées sont infinies! Précisons que le coût d’un dallage en pierres reste conséquent. Pour limite le budget tout en gardant l’aspect, mieux vaut opter pour de la pierre reconstituée pour un revêtement de terrasse, allée ou plage de piscine.

Le roi barbecue & la reine piscine

Quasi impossible d’envisager ses extérieurs sans l’ajout d’un barbecue! Roi de l’été et générateur de bonne humeur, on le choisit selon ses goûts et son budget, mais on respecte quelques règles lors de son installation. Un sol stable, une distance de sécurité autour de celui-ci et un point d’eau à proximité sont requis. Pensez aussi à son orientation en fonction des vents dominants dans la région. Enfin, prenez connaissance des conditions d’utilisation selon votre règlement de copropriété ou de lotissement afin de respecter le voisinage.

Ceux qui auront la chance d’installer une piscine étudieront l’emplacement idéal pour profiter du soleil et s’assureront de la faisabilité du projet. Pour un investissement moindre, optez pour une piscine hors-sol en bois, esthétiques et pratiques, elles s’adaptent à tous les styles. Un bassin creusé ou enterré nécessite un permis de construire, renseignezvous au préalable auprès de votre administration communale.

Réussir ses aménagements extérieurs-3
Photo: Shutterstock
Réussir ses aménagements extérieurs-4
Photo: Shutterstock

La végétation & l’éclairage

Sa fonction ne se résume pas à la beauté des plantes et des arbustes! Elle peut aussi délimiter les accès et trajets qui mènent à la terrasse, au jardin ou à la piscine et définir ainsi des espaces de vie. L’idéal? Faire appel à un paysagiste qui saura créer le jardin de vos rêves! L’éclairage extérieur joue un rôle important non seulement pour des questions de sécurité, mais aussi pour l’ambiance générale qu’il procure. Parfois, il se révèle comme un moyen astucieux d’allonger les espaces et de souligner les volumes et les reliefs. Pour la terrasse, on utilisera des lampadaires qui produisent un éclairage circulaire de grande diffusion. Chris Mick

«Vous adorez cuisiner en extérieur? Pourquoi ne pas installer une cuisine aménagée? Vous rêvez d’un potager? Peut-être préférezvous un joli coin aménagé pour de longues discussions décontractées entre amis les soirs d’été?»

Avant de lancer son projet
La to-do list de Pascal Rajzik, gérant Batiself Schifflange:
- Structurer l’espace en attribuant une fonction à chaque endroit selon vos goûts et vos besoins.
- Créer des allées pour apporter du style et un sens de circulation.
- Créer un mur végétalisé pour absorber les bruits et réguler la chaleur.
- Réfléchir à l’aménagement de «la pièce à vivre extérieure»: l’intimité, l’orientation, la vue…
- Positionner les luminaires.
- Créer des zones d’ombre: végétale ou grâce à une pergola, une toile ou un parasol, cette zone est indispensable lors des chaudes journées d’été.
- Se protéger des voisins: ils sont certes sans doute très sympathiques, mais si vous tenez à votre intimité, pensez aux brises vues, palissades et autres claustras pour savourer votre côtelette en paix!
- S’entourer de professionnels pour chaque poste