Pouvez-vous nous parler des différentes structures de toits ?
Il y a la tuile et l’ardoise. Après je pourrais rentrer dans les détails et vous parler de termes particuliers comme l’étanchéité Alwitra mais je ne suis pas sûr que cela intéressera vos lecteurs (sourires). Sachez tout de même que le joint debout que nous utilisons est particulièrement adapté aux régions au climat rigoureux (montagne ou climat continental avec forte exposition au vent, à la pluie ou à la neige… comme chez nous, donc).
Le joint debout offre une étanchéité maximale et constitue de plus une réponse adaptée aux formes cintrées ou complexes. Il est en vogue car esthétique, moderne et offrant des joints réguliers de faible hauteur (25 mm pour une épaisseur de 5 mm).
Entre ardoise et tuile, que doit-on choisir et sur quels critères ?
Alors là, c’est une question de goût ! Mais sachez que si votre charpente est de tuiles, elle sera renforcée. La durée de vie d’une toiture en zinc est souvent de plus de 80 ans, en ardoise aux alentours de 70 ans. Le climat et l’orientation de la maison jouent évidemment pour beaucoup.
Il fut un temps où les professionnels s’approvisionnaient à la carrière de Martelange, aujourd’hui malheureusement fermée. Cette ardoise très résistante, était véritablement faite pour durer mais, d’un autre côté, les crochets de l’époque étaient en métal et rouillaient.
Ainsi, même si les ardoises étaient encore en état, il fallait tout changer du fait de la rouille sur les crochets. Depuis les choses ont changé et les matériaux connexes sont plus résistants.
Quels conseils donneriezvous à nos lecteurs ?
Le conseil premier : choisir un couvreur de la région et évidemment demander au moins trois devis. Las, la matière première est devenue chère ces derniers temps et il ne faut pas trop espérer négocier le prix proposé.
De plus, comptez que les délais sont assez longs du fait des approvisionnements.
Une fois le choix effectué, soyez tranquille : il faut trois ans de formation chez un patron pour devenir couvreur et nombreux sont les patrons de sociétés qui détiennent en plus le brevet supérieur. Alix Bellac