Advertorial

Finitions intérieures, parlons-en

Harmonie des lieux

Photos: Shutterstock, Kenza Le Bas

France Moreau est à la tête de l'agence Les Voiles Real Estate qui se veut contemporaine, digitale et haut de gamme. Le nom est un clin d’œil aux origines bretonnes de sa créatrice mais avant tout, une invitation au changement en toute confiance et quiétude. Pour cette raison nous lui avons demandé son avis...France, selon vous, qu’est-ce que le terme de « finitions intérieures » peut englober ? Parlerait-on de choses ayant trait à la décoration ou également de travaux plus conséquents ?Quand je parle des finitions intérieures à mes clients, cela concerne généralement les menuiseries intérieures, l'aménagement de la cuisine, les revêtements des sols (carrelage, béton ciré, parquet…) et des murs (peinture, papiers peints…), sans oublier des éléments comme les plinthes ou les huisseries, finalement tout ce qui constitue l’esthétique du bien.Dans le monde de la construction, on englobe souvent les finitions intérieures avec le « second œuvre » qui se définit comme « visant à rendre le bien habitable ». Il succède au gros œuvre. Dans ce cas, on ajoute à ce que j’ai énoncé plus haut, les cloisons intérieures, la plomberie, l’électricité, l’isolation et le chauffage.Imaginez-vous une boîte vide, le gros œuvre correspond à la construction de cette boîte : fondations, murs, charpente… Le second œuvre est la création ou la transformation des aménagements intérieurs. Pour répondre à votre question, même si la plupart des personnes associent les finitions intérieures à un réchampi bien fait ou au choix d’un modèle d’interrupteur, les finitions intérieures réunissent un ensemble de postes et travaux beaucoup plus importants.

«Ce que l'on fait à présent en termes de matériaux, électroménager, domotique, est extraordina.»

Notez-vous une évolution des aspirations et consommations des particuliers ?

Le confinement est passé par là. Les clients cherchent à présent des solutions d’aménagement pour travailler dans un espace agréable, fonctionnel et à l’écart, si possible. En architecture et décoration d’intérieur, c’est un vrai plaisir pour nous d’intervenir. Délimiter l’espace par un lé de papier peint, transformer un rebord de fenêtre en bureau, ou faire sortir ce bureau d’une armoire sur mesure… c’est un vrai défi pour notre imagination !

On aménage beaucoup plus son balcon ou sa terrasse également depuis la pandémie. Même si au Luxembourg, nous n’avons pas été autant confinés que dans d’autres pays, nous avons pris goût à un extérieur également décoré. On optimise l’espace et on l’agrémente avec des tapis outdoor, des lanternes, des transats, tout ce qui peut apporter une atmosphère qui nous est propre…

Et puis sinon, mis à part ces aspirations liées au télétravail, 2021 signe quand même le retour du papier peint ! Il y a encore des réticents mais les gens vont vite s’y mettre ! Matières nobles et matières slow (plus respectueuses de l’environnement) sont aussi de plus en plus plébiscitées.

Quels conseils pouvez-vous dispenser pour un habitat vertueux/respectueux/écolo et en accord avec les personnalités des occupants ?

Les gens tendent de plus en plus à vivre dans des habitations en accord avec la protection de l’environnement et l’écologie. L’état va d’ailleurs également dans ce sens en proposant des aides et en imposant des règlementations et de la transparence. Les constructions VEFA attirent les acheteurs qui souhaitent habiter dans du neuf mais qui veulent aussi des biens qui consomment un minimum d’énergie.

Pour ce qui est des rénovations, on peut aisément améliorer sa dépense énergétique en isolant les toits, les murs, en changeant les fenêtres, etc. Ajoutons que personne ne veut avoir trop chaud en été ni trop froid l’hiver et n’est contre une facture de gaz moins élevée… J’essaie également de proposer des matières plutôt nobles quand le budget le permet, et du made in Luxembourg ou du moins, made in Europe. Quel plaisir de « consommer » local à tous les niveaux.

Il faut aussi veiller au sens de circulation dans les différentes pièces. Pas de gros meubles dans de petites surfaces, il n’y a rien de pire visuellement et au quotidien.

Finitions intérieures, parlons-en-2
Photos: Shutterstock, Kenza Le Bas
Finitions intérieures, parlons-en-3
Photos: Shutterstock, Kenza Le Bas

Est-ce un secteur régulièrement porteur de nouveautés ?

Bien sûr ! C’est d’ailleurs extraordinaire ce qu’on fait à présent en termes de technologie, que ce soit pour les matériaux, l’électroménager, la domotique… Et ce que je trouve fantastique, c’est qu’on essaie de plus en plus de garder l’ancien et de le restaurer tout en l’associant à une décoration plus moderne. Il y a tellement de jolies maisons et résidences anciennes à rénover dans notre pays…

Quel pourrait être le modus operandi sur une mission de rénovation ou conception intérieure ?

Notre objectif est de réaliser et optimiser des espaces esthétiques, fonctionnels et d’apporter une véritable âme aux habitations de nos clients. Une des premières étapes consiste à se retrouver sur place afin de s’imprégner de l’habitat dans son état actuel. Le but est également d’évoquer les besoins essentiels des clients. Il s’agit de décrypter ensemble leurs désirs et contraintes. Nous discutons beaucoup avec nos clients afin de cerner au plus près leurs attentes. Ensuite, nous travaillons sur un avant-projet. Nous y définissons les lignes directrices de la conception et les conditions préalables à la réalisation. Enfin nous présentons un projet final avec des plans détaillés et un cahier des charges. L’accompagnement peut se poursuivre sur des consultations d’entreprises pour les devis, le suivi de chantier et le choix du mobilier.

Des conseils aux particuliers ?

« Le diable est dans les détails » ! Et oui, je conseille tout particulièrement d’être attentifs, jusqu’à la réception du chantier, au moindre détail. Attention aux personnes avec qui vous travaillez. Demandez des recommandations et expliquez toujours de manière détaillée ce que vous souhaitez car les professionnels iront bien souvent au plus simple. Couleur des joints, choix des poignées de portes, sens de pose du parquet… Faites une liste pour ne rien oublier.

Attention au budget, prévoyez toujours une marge de 10 % en plus des devis pour ne pas avoir de surprises. Pensez-y aussi quand vous achetez votre bien. N’oubliez rien dans votre devis car après le crédit obtenu, il est trop tard pour demander plus au banquier ! Si vous avez de gros travaux, préparez bien votre projet en amont. Les délais peuvent être longs pour réceptionner du parquet, des portes, une verrière…

Enfin, attention dans le choix de votre mobilier ! Même si vous rêvez d’un grand canapé ou d’une table pour dix personnes, faites toujours en fonction de la surface de votre pièce. Alix Bellac