Advertorial

Sécurité & domotique, combo gagnant

Votre habitation

La Police du Grand-Duché a récemment présenté l'évolution des effractions par rapport à l'an dernier. Même si l’on constate une baisse des cambriolages, il faut prendre en compte le contexte de crise sanitaire et il ne serait pas surprenant qu’une hausse advienne. L’occasion de sécuriser sa maison et pourquoi pas installer de nouveaux systèmes de domotique qui faciliteront la vie de tous les jours.Monsieur Rémy Schall, en tant qu'analyste et professionnel de la sécurité chez Mydepanneur.lu, pouvez-vous établir un constat sur ce sujet au Luxembourg ?Il est facile de faire le lien avec les confinements, couvre-feux et surtout le télétravail. Cela a rendu la tâche beaucoup plus difficile pour les cambrioleurs. Il ne serait pas surprenant que le nombre de cambriolages augmente suite à la levée des protocoles sanitaires et une adaptation des modes opératoires des cambrioleurs (cambriolages de caves et garages notamment).En tant que particulier, comment se prémunir de désagréments tels que le cambriolage ?      

Sécurité & domotique, combo gagnant-2

Il y a plusieurs précautions à prendre tant gratuites qu'onéreuses : la plus simple est la transmission d'informations. Lorsque vous quittez votre domicile pour une durée de plus de deux jours, il est important d'avertir des personnes de confiance qui pourront contacter la police et vous inscrire sur le service gratuit « Départ en vacances ». Nous conseillons aussi de toujours verrouiller ses portes lorsque vous quittez le domicile car si les portes sont uniquement claquées, un cambrioleur prendra moins de 30 secondes pour les ouvrir. Ensuite, il est important de faire un point sur l'équipement de vos portes. La mise en place d'une serrure et d'un cylindre de sécurité est coûteuse mais peut rapidement dissuader des cambrioleurs, ceux-ci ne restant rarement plus de deux minutes s’ils n’arrivent pas à ouvrir. Nous vous conseillons donc de sécuriser vos portes avec une serrure sécurisée équipée au minimum de 3 points de fermeture et un cylindre de haute sûreté qui permet de se protéger des cambriolages sans effraction (par crochetage, percussions ou bypass) car s'il n'y a pas d'effraction, vous ne serez pas indemnisé par votre assurance si vous êtes dans l'incapacité de justifier le cambriolage autrement. Le cylindre devra avoir une taille adaptée à votre serrure de porte car s'il dépasse de plus de 5mm, il est plus facile pour les cambrioleurs de l'extraire.

Ces précautions à prendre sont-elles très différentes selon que l’on habite en appartement ou en maison ?

Que vous habitiez en appartement ou maison, toutes les précautions présentées précédemment sont à prendre en priorité. Certaines autres sont à envisager si on habite en rez-de-chaussée : Il faut tout d'abord lister et sécuriser l'ensemble des points d'accès. On pense souvent à la porte principale mais si vos fenêtres, portes de cave ou portes de garages ne sont pas protégées, l'investissement dans une serrure sécurisée ne servira à rien. Dans le cadre d'une maison, il y a d'autres points qui sont aussi importants pour ne pas faciliter la tâche aux cambrioleurs : entretenir ses extérieurs pour éviter d'offrir une protection visuelle, ni des outils en extérieur qui pourraient aider les cambrioleurs, ne laisser aucune fenêtre entrouverte.

«Pour la porte d’entrée, il est indispensable de choisir un modèle de cylindre offrant une protection anti-intrusion.»

Hormis cette question du home-jacking, quelles sont selon vous les précautions à prendre (nombre de clés, types de clés etc.) ?

La majorité des cylindres sont fournis avec un jeu de trois ou cinq clés. Pour éviter de se retrouver enfermé dehors, il est préférable de privilégier au moins cinq clés de façon à en fournir à des personnes de confiance. Le choix du modèle de cylindre est très important. Il est indispensable de choisir un modèle de haute sûreté offrant une protection anti-intrusion pour éviter l’effraction (il doit au min. être certifié anti-crochetage et anti-perçage).

Nous le rappelons, votre cylindre de porte ne doit pas dépasser de plus de 5 mm côté extérieur afin d’éviter que la prise soit suffisante pour pouvoir l’arracher. Tout cylindre de serrure dit de haute sûreté doit automatiquement être livré avec une carte de propriétaire sans quoi les clés ne pourront être reproduites.

La domotique, optimisation d’une protection maîtrisée

L’installation de systèmes d’alarme élaborés, à une époque où prédominent les technologies de pointe, a progressivement muté vers un concept aussi nouveau qu’incontournable : la domotique, ensemble des technologies de l'électronique, de l'information et des télécommunications dernier cri utilisées dans les domiciles. Elles visent à assurer des fonctions d’assistance ou d’accompagnement, confort, communication, gestion d'énergie, et sécurité, pour maison ou appartement.

Ses applications possibles concernent aussi bien la programmation et la surveillance, que le contrôle à distance. La domotique peut se charger des tâches les plus complexes ou contraignantes et, en même temps, assurer l’intendance de la maison. Les services offerts couvrent trois domaines principaux : le confort domestique, les économies d’énergie, et la protection.

Le confort domestique

Il s’agit d’automatiser et de piloter tous les éléments s’actionnant au départ avec un interrupteur ou une poignée, et ce, à partir d’un poste fixe, ou à distance via une télécommande, un ordinateur, un Smartphone, ou encore une montre connectée. Les applications concernent souvent l'éclairage ou le chauffage, mais aussi les systèmes d’ouverture et de fermeture « à la demande » des volets, des portails et des portes. D’autres fonctions toujours plus élaborées voient régulièrement le jour au fur et à mesure des progrès de la domotique.

Les économies d’énergie

Afin d’éviter un gaspillage considérable et épargner certaines dépenses inutiles, que ce soit en matière d’éclairage, de climatisation ou encore d’arrosage entre autres, les systèmes de régulation permettent de maîtriser la consommation d’eau et d’électricité (grâce notamment aux installations photovoltaïques, largement démocratisées de nos jours). Ces mêmes systèmes servent également à gérer le chauffage et la production d’eau chaude sanitaire avec un niveau de confort optimal par rapport à l’occupation moyenne, ou spécifique, de certaines pièces d’une habitation, et en fonction du nombre de résidents des lieux.

La protection

La notion moderne de sécurité a trait à tous les aspects de la vie et, de fait, réfère à la santé de tous. Pour ce faire, de nouveaux outils de détection et de communication permettent de prévenir son entourage ou encore d’avoir recours à une aide extérieure, en cas de panne ou de sinistre (fuite d’eau ou de gaz, fumée suspecte, etc.).

Ainsi, via des liaisons directes entre usagers et prestataires extérieurs, la domotique facilite le suivi des personnes âgées ou fragiles. Les personnes dépendantes ou en difficulté peuvent ainsi émettre un appel de détresse et être secourues grâce à des terminaux de télésanté. Des applications permettent également d’assurer le suivi « en ligne » de l’état de santé d’une personne (rythme cardiaque, taux de glycémie, etc.), et d’effectuer des diagnostics à distance.

Aussi, les alarmes, les détecteurs de mouvement ou d’intrusion, les interphones ou les portiers vidéo, sans oublier les simulateurs de présence, sont des mécanismes pouvant se combiner.

Facilité et capacité d'évolution de la domotique

Aujourd’hui, des appareils mis en réseau se reconnaissent et dialoguent entre eux, en se déclenchant ou en se mettant en veille par la simple pression d’une touche. Par un interrupteur unique centralisé et connecté à des interrécepteurs radiocommandés, filaires, Bluetooth et Wifi, des éclairages (interne et externe), un portail, des portes et des volets motorisés, sans oublier les systèmes d’alarme anti-intrusion ou anti-effraction, peuvent être actionnés individuellement, par groupes de pièces, ou encore simultanément. Il est tout à fait possible de faire évoluer ces installations suivant ses besoins propres, en ajoutant d'autres fonctionnalités ou en suréquipant d'autres appareils préagencés. Alix Bellac & Dominique Coutant