Advertorial

Vivre l’habitat intelligent

Cloche d’Or

Photos: Dovit

Près de la moitié des 1.900 logements que comptera le nouveau quartier de la Cloche d’Or sont livrés. Ils sont équipés d’un système domotique polyvalent et sécurisé mis au point par une société européenne basée au Grand-Duché, Dovit. Tour du propriétaire.Extension urbaine au sud de la capitale, la Cloche d’Or comptera à terme quelque 1.900 logements, mais aussi des commerces, des bureaux et même un lycée. Conformément au souhait des pouvoirs publics, le projet se veut exemplaire en termes d’architecture, de développement durable et de qualité de vie en général. Dès lors, il était logique que la domotique y ait droit de cité, ce qui constitue cependant encore une rareté en Europe, surtout à cette échelle.

Restait à développer une solution innovante qui ne soit pas pour autant synonyme de machine infernale difficile à appréhender même pour les nouvelles générations, de gadgets fourmillant de potentialités pour la plupart inutiles ou encore d’outils certes intéressant mais présentant des risques en ce qui concerne la fiabilité et la confidentialité des données des particuliers.

La société européenne Dovit, basée au Luxembourg récemment détentrice du label Made In Luxembourg, est parvenue à relever ce défi.

Une solution «tout-en-un»

Ses ingénieurs ont mis au point une solution «tout-en-un» proposant les services de base: la gestion des éclairages, l’ouverture et la fermeture des stores, mais encore un système d’alarme, un portier vidéo, ou encore une fonctionnalité permettant de réguler la température (meilleure gestion de l’énergie) et d’avoir «la main» sur l’ensemble du multimédia intérieur.

Cette liste non exhaustive peut être librement complétée par le particulier lors de la conception du logement en intégrant des appareils de son choix (toutes marques étant compatibles). A terme, si le promoteur de la Cloche d’Or le souhaite, il pourra également intégrer de nouveaux services communs à l’ensemble du parc résidentiel (plateforme de partage de vélos, réservations ou livraison de plats cuisinés, par exemple).

Dovit a par ailleurs soigné les interfaces, imaginant des écrans et interrupteurs tactiles au design épuré pour les logements, couplées à une application mobile ergonomique et simple pour contrôler à distance son logement «intelligent».

Demain commence aujourd’hui

Vivre l’habitat intelligent-2
Photos: Dovit

Selon les choix et habitudes de chacun, l’accès est également aisé depuis un PC ou un poste Apple. En outre, les assistants vocaux comme Google Home sont bien sûr connectables.

Evolutif, Dovit se veut cependant ni intrusif ni dépendant du réseau général Internet. Le système est basé sur une infrastructure filaire indépendante non reliée au Cloud (pas de soucis avec les données personnelles!) et qui possède son propre réseau local.

Dans un quartier où les mobilités douces ont été privilégiées, la domotique y sera donc tout aussi «douce» et «friendly». Comme quoi, pour ce qui est de concilier confort et habitat intelligent, à la Cloche d’Or, avec Dovit, demain commence aujourd’hui pour les 800 appartements déjà livrés. Texte: Emilie Di Vincenzo