Advertorial

Dossier OAI.LU: Création de logements variés et abordables

«Wunnquartier Stade»: Cinq projets retenus lors de la phase deux du concours d’idées urbanistiques

(Illustration: Beiler François Fritsch)

En mai 2019 la Ville de Luxembourg a lancé un concours d’idées urbanistique dans le cadre de la mise en valeur des terrains occupés actuellement par le Stade Josy Barthel et ses alentours à la route d’Arlon.Le concours - un concours en deux phases avec participation citoyenne - a pour objectif la reconversion des terrains en quartier résidentiel avec la création de logements variés et abordables. À côté des logements, le projet prévoit également des infrastructures et services primordiaux pour garantir une qualité de vie élevée aux futurs habitants du quartier.Ce concours a été approuvé par l’OAI. L’approbation par l’Ordre constitue un label de qualité, une plus-value pour la procédure en motivant les membres de l’OAIày participer.

"Qualitativ Wunnen asseRecht fir ons all, an erlaabt e gutt Zesummeliewen."

Pierre Hurt, Directeur OAI

Les cinq projets retenus:
• «CityZen», Beiler François Fritsch
• «Smart Q-Parc central», Architecture + Aménagement
• «Jardin(s) de Luxembourg (le vrai) Hortus Colossus», 2001+HHF Architekten
• «Quartier Belved’air, un parc habité», Fabeck Architectes
• «Living in the Forest – Wunnland», Temperaturas Extremas Arquitectos

En automne 2021, les cinq projets finalistes, adaptés en fonction des retours de la participation citoyenne d’avril/mai 2021 et des remarques du comité de sélection, seront exposés. Suite à la décision finale du comité de sélection, le Collège des bourgmestre et échevins de la Ville de Luxembourg proclamera l’équipe lauréate du concours d’idées urbanistique.

Plus d’informations sur: www.wunnquartierstade.vdl.lu
 

Dossier OAI.LU: Création de logements variés et abordables-2

«CityZen»

Le projet CityZen s’intègre par sa forme et ses usages au territoire environnant. La topographie est conservée et valorisée, la trame végétale créée s’accroche aux boisements existants et forme des continuités écologiques. Les axes et les vues sont orientés pour bénéficier du soleil et du paysage et l’eau est mise en scène par un parcours. Trois quartiers aux différentes ambiances sont créés: le quartier des Jardins avec de l’agriculture urbaine, le quartier du Parc, qui accueillera une école, et le quartier des Sports, en hommage à l’histoire du site. Ces trois quartiers sont reliés par la nouvelle place publique Josy Barthel, lieu de rencontre et de rassemblement à laquelle est adossée la place des Arts, plus intime et paysagère, entourée de bâtiments, dont certains patrimoniaux, à vocation culturelle. Partout, la mobilité douce est privilégiée. Les voitures sont invitées à rester le plus possible en dehors du site, dans des parkings situés sur les franges extérieures. Les quartiers franchissent la route d’Arlon et incitent à un apaisement de la circulation sur ce tronçon également desservi par le tram. Une nouvelle dorsale prend le relais des cheminements à l’intérieur du site et le réseau cyclable existant est complété. Grâce à ses différentes ambiances, ses fonctions mêlées, un juste équilibre entre nature et construction, la place donnéeàl’humain et une attention continue à la durabilité, le futur quartier sera un lieu de vie urbain respectueux de ceux qui l’occupent et de l’environnement. Urbanistes: Beiler François Fritsch (LU), Paysagistes: Agence Christophe Gautrand & Associés (FR), Mobilité: Transitec Ingénieurs-Conseils (CH), Energie: Egis Bâtiments International (FR) + Jean Schmit Engineering (LU), Programmiste: Atelier PréAU (FR)

Dossier OAI.LU: Création de logements variés et abordables-3
(Illustration : Architecture+Aménagement)
Dossier OAI.LU: Création de logements variés et abordables-4
(Illustration : 2001+ HHF Architekten)

„Smart Q-Parc central“

Die Charta des Quartiers, bestehend aus neun Punkten, manifestiert die Ziele und setzt die Rahmenbedingungen für das neue Stadtviertel. Das Wunnquartier „Smart-Q“ mit dem „Parc Central“ ist ein Quartier für Alle. Es wird ein sozialkompatibler, typologischer Mix aus Wohnraum für Familien mit Kindern, für Singles und Paare aus allen Milieus und Altersklassen mit unterschiedlichen Lebensmodellen geschaffen. Der urbane Lebensraum wird durch eine große Nutzungsvielfalt aus Wohnen, Dienstleistung, Einzelhandel, Gastronomie und bürgerschaftlichen Einrichtungen, wie z.B. Community Hubs, dynamisch lebenswert. Eine offene Bildungslandschaft mit Integration einer Crèche, einer Schule, eines Centre de rencontre, eines Quartier-/ Bürgerbüros sowie verschiedenen Einrichtungen für Kinder und Familien stärkt den Raum, vernetzt sozial und wird dadurch attraktiv. Ebenso soll durch die Gründung einer Quartiersgesellschaft mit Hilfe von Transparenz und Partizipation den Nutzer und Bewohner bereits vor Baubeginn am Projekt beteiligen. Der Parc Central als grüne Mitte ist zentraler Bestandteil des Konzepts. Geringe Versiegelung, extensiv und intensiv nutzbare Gründächer und ein wassersensibles Leitbild bedeuten innerstädtischen Naturschutz und schaffen Biodiversität. Das Mikroklima wird hierdurch positiv beeinflusst, die Umgebung wird durch natürlich Verschattung und entstehende leichte Winde um ca. 2°C kühler wahrgenommen als in der asphaltierten Nachbarschaft. Sowohl nachhaltige Architektur unter Verwendung wiederverwendbarer Baustoffe im ‚cradle-to-cradle Verfahren‘, als auch Umwelt- und ressourcenschonende Mobilität in Verbindung mit smarten Technologien und erneuerbaren Energien unterstreichen den Anspruch, ein energieneutrales, Zukunft gerichtetes Modellquartier zu entwickeln.

Urbanistes: Architecture + Aménagement (LU), Paysagistes: HDK Dutt & Kist Landschaftsarchitekten (DE), Mobilité: Schroeder & Associés (LU), Energie: Transsolar (DE), Programmiste: Attitudes Urbaines (FR)

«Jardin(s) de Luxembourg (le vrai) Hortus Colossus»

Luxembourg, ville marquée par la Fortification, l’Église, l’Europe, la Finance et la Spéculation, pourra-t-elle redessiner sa silhouette par un quartier résidentiel abordable, qualitatif et progressif? Contre l’hypocrisie de tout démolir pour y reconstruire de manière circulaire, la caserne des pompiers mais surtout l’emprise et des éléments du stade sont maintenus et activés comme équipement public. Le stade devient un grand parc: Hortus Colossus! Chaque quartier résidentiel qualitatif de Luxembourg-ville s’organise autour d’un cœur vert. La spécificité de certains de ces espaces en fait deséquipements à l’échelle de la ville (le Mereler Park, la Kinnekswiss etc.) Le stade devra s’inscrire dans cette logique: il sera le centre d’un quartier et une destination spécifiqueàl’échelle de la ville. Afin de libérer ce grand espace paysager, mais néanmoins permettre la production de logements qualitatifs dans la lutte contre la crise de l’habitat, le projet propose d’oser des constructions moins longues, moins larges, mais plus hautes. Où du voisinage existe, les gabarits s’adaptent afin produire des conditions urbaines agréables. (afin de tisser des liens entre le contexte et le projet) Sur l’entièreté du projet, le sol scellé est ainsi réduit: cela permet aux habitants de cultiver des jardins, d’absorber activement du carbone et de l’eau, et de contribuer entre-autre à éviter les îlots de chaleur.

Urbanistes: 2001 (LU)+HHF (CH), Paysagistes: AgenceTer (F), Programmiste: UrbaneStrategien (CH), Mobilité: Systematica (IT), Energie: Transsolar (DE)

Dossier OAI.LU: Création de logements variés et abordables-5
(Illustration: Fabeck Architectes)
Dossier OAI.LU: Création de logements variés et abordables-6
(Illustration: Temperaturas Extremas Arquitectos )

«Quartier Belved’air, un parc habité»

Le projet consiste tout d’abord à prendre soin du sol naturel: retrouver le paysage d’origine en traitant les terres d’excavation directement à la source. Ce paysage retrouvé est support à la création d’un grand parc habité, trait d’union entre les quartiers existants et les nouveaux développements à venir. Une diversité de formes urbaines, typologies et modes d’habiter épouse ce paysage et la topographie, tirant parti des valeurs de localisation et exploitant les vues sur le lointain: tantôt sur la ville haute et le Limpertsberg, tantôt sur Belair et son église. Cette variété de formes urbaines rend possible une offre riche et diverse de choix résidentiels: logement collectif, habitat intermédiaire et intergénérationnel, coopérative d’habitation et coliving. Le patrimoine existant est préservé et réinvesti. Les écuries sont reconverties en ateliers-résidences d’artistes et la caserne de pompier en Maison de la Transition avec belvédère. Ils servent de moteur au lancement du projet et à la genèse d’une nouvelle identité pour le site. L’arrivée du tram depuis la Place de l’Étoile est enfin l’occasion de planifier un quartier où la mobilité active et l’autopartage seront privilégiés.

Urbanistes: Fabeck Architectes (LU), Paysagistes: Michel Desvigne Paysagiste (FR), Mobilité: Luxplan (LU), Energie: IDES (LU), Programmiste: Ville Ouverte (FR)

«Living in the Forest–Wunnland»

Ce projet illustre la possibilité d’insister sur un certain degré de désurbanisation. Il n’est désormais plus possible de penser la ville sans la nature, sans l’énergie ou simplement sans l’ambiance particulière d’un quartier qui permettra une vie agréable. C’est un espace dans lequel les relations et les rencontres communautaires sont favorisées, et qui sous-tend un développement durable à caractère social. C’est un quartier qui respecte tous les paramètres environnementaux et qui, s’engage dans la circularité des cycles de ses matériaux: dans les ressources naturelles, dans la gestion de l’eau et dans la prise de conscience de l’énergie comme un bien à conserver. Les logements de ce quartier, de types très divers, permettent d’éviter toute monotonie urbaine en étant en relation directe avec la forêt: nombre d’entre eux bénéficient d’espaces de vie ouverts sur la nature, dans des constructions légères, aérées, intégrées dans un écrin vert. La route d’Arlon peut être transformée en boulevard urbain, un espace lent et convivial, planté d’arbres, où l’on rencontre ses voisins qui se promènent le long des magasins. La forêt urbaine s’étend à l’intérieur du quartier et est parcourue d’une trame de clairières, espaces qui permettent de recueillir et de stocker les eaux de pluie. Une partie des gradins du stade Josy Barthel et de la piste de course sont préservées comme hommage et mémoire du lieu.

Urbanistes: Temperaturas Extremas Arquitectos (ES), Paysagistes: Mersch Ingénieurs-Paysagistes (LU), Mobilité: Ecomobilités Territoires & Connexions (FR), Energie: SGI Ingénierie (LU), Programmiste: ECAU (LU) Texte: OAI/Concepteurs