Constructions métalliques
À différents métaux, usages différents
L’acier au carbone est utilisé dans la construction pour sa dureté et sa résistance. Il est généralement utilisé pour fabriquer des poutres, des plaques, des tubes rectangulaires et des ponts. C’est aussi avec ce type d’acier que l’on construit des entrepôts, des bureaux, des gymnases omnisports, des hangars d’avion, des parkings, des bâtiments agricoles… De son côté l’acier inoxydable, grâce à ses propriétés de résistance à la corrosion, est le matériau idéal en extérieuret en intérieur.Présent dans de nombreux domaines de la vie quotidienne, il est écologique, car il est recyclable à 100 %. Dans le domaine de la construction métallique, l'acier inoxydable est utilisé là où le produit est soumis à des exigences élevées de qualité, comme la résistance à la corrosion, la fonctionnalité, la longévité et l'hygiène.
Également résistant à la corrosion, mais moins solide que l’acier, l’aluminium, est très conducteur et ductile. Cependant parce qu’il résiste aux intempéries et est moins lourd, ce métal est utilisé dans les fenêtres, les portes ainsi que dans les enseignes extérieures et les lampadaires.
Le cuivre pour sa part est surtout utilisé pour construire des tuyaux dans les bâtiments. Les tubes en cuivre rigide sont idéaux pour les conduites d’eau chaude et froide dans les bâtiments. Le cuivre est également utilisé pour fabriquer des conduites réfrigérantes dans les systèmes de CVC (chauffage, ventilation, climatisation) et de pompes à chaleur.
Pourquoi une construction métallique?
Comprenant une enveloppe extérieure avec sa structure principale, les façades, la toiture et de nombreux accessoires, un bâtiment métallique peut facilement s’adapter aux besoins de nombreux secteurs industriels, commerciaux ou agricoles. Combiné avec d’autres matériaux comme le béton, le bois ou le verre, ils permettent une infinité de possibilités uniquement limitées par l’imagination des architectes.
L’acier devient aussi un choix logique quand on sait que son utilisation est économique, flexible et facilement extensible, qu’il permet une grande créativité et qu’il possède une luminosité importante. De plus, durables car naturellement résistantes au feu et solides, les constructions métalliques demandent peu d’entretien.
Et dans le privé ?
Grâce à la flexibilité des métaux et à leur combinaison avec d’autres matériaux, la construction métallique dans le domaine privé est en plein essor. Alliant créativité et savoir-faire, les artisans luxembourgeois proposent des solutions techniques personnalisées et adaptées aux besoins et aux goûts de leurs clients. Que ce soit pour des portes et portails, des escaliers et garde-corps, des balcons et terrasses, des auvents ou autres structures métalliques, ils sont à vos côtés et vous conseillent de la conception au montage.
Carlos de Jesus