Advertorial

De quoi nos sociétés ont-elles besoin pour une réelle qualité de vie ?

Dossier OAI.LU 

OAI

La crise climatique, tout comme la crise sanitaire, et récemment le désastre en Ukraine, ont cruellement montré que nous avons besoin d’un système qui valorise correctement nos ressources, notre travail et notre culture en fonction de la plus-value pour notre vivre-ensemble libre et résilient.Notre liberté passe aussi par l’indépendance énergétique largement conditionnée par l’aménagement du territoire, l’urbanisme, l’architecture et l’ingénierie.

De quoi nos sociétés ont-elles besoin pour une réelle qualité de vie ?-2
Fotos: djd/Ei Electronics

Par synthèse créative et contextuelle, les architectes, ingénieurs-conseils et urbanistes assurent la médiation de tous les aspects et intérêts, souvent divers, du maître d’ouvrage, des utilisateurs, de l’environnement, ainsi que de nous tous.

Une société prospère lorsque l’État, avec ses pouvoirs bien séparés—législatif, exécutif et judiciaire — pose le cadre nécessaire et équitable, surtout aussi en éducation ; la société civile donne des impulsions pour le progrès commun ; les médias libres sont attentifs;les artisans, commerçants et acteurs industriels peuvent déployer leur potentiel ; des citoyens éclairés, car nous sommes tous ensemble responsables, sont accompagnés par des professions intellectuelles indépendantes.

Parce que les professions libérales veillent, concrètement et en toute transparence sur le terrainàce que nos objectifs communs soient effectivement mis en œuvre de manière durable.

Et pour cela, nous avons besoin de plus de compréhension pour la réelle plus-value, ainsi qu’une valorisation plus juste des créateurs de notre cadre de vie.

La qualité de vie ne peut pas être décrétée, mais elle est basée sur des valeurs communes fondamentales de respect et de partage:liberté, dignité, solidarité…

Pierre HURT
Directeur OAI

De quoi nos sociétés ont-elles besoin pour une réelle qualité de vie ?-3

Nouveau Magazine OAI

Après 86 bulletins (avec encore unàparaître pour faire la jonction avec le présent magazine), l’OAI s’est donné le temps de préparer ce nouveau magazine en parallèle de son site www.oai.lu, de sa newsletter bien fournie, de ses séances d’information et de ses réseaux sociaux !

Cette édition spéciale court sur 2 années (2020 et 2021) et propose une large rétrospective du travail de l’Ordre (participation à la procédure législative, entrevues avec les instances publiques en charge de notre cadre de vie…) et des nombreuses manifestations (Bauhärepräis OAI 2020, tables rondes politiques…).

Un focusaégalement été mis sur le 30ème anniversaire de l’OAI célébré en 2020, et qui constitue une occasion idéale de revenir sur le développement de l’Ordre depuis sa constitution en 1990 suiteàla loi du 13 décembre 1989.

Le Mag OAI peut être téléchargé dans la Médiathèque du site www.oai.lu. Cependant, si vous préférez l’expérience sensorielle du papier, vous pouvez commander votre exemplaire par mail à oai@oai.lu. Un exemplaire vous sera envoyé sans frais par voie postale !

S’agissant du premier numéro, nous sommes ouverts à vos remarques pour le rendre encore plus animé.

Vous pouvez également soumettre vos propositions pour la rubrique « Tribune libre » par mail à oai@oai.lu. Elles seront étudiées avec grande attention !

Les 2 prochaines éditions sont prévues en septembre et en décembre 2022.