Advertorial

Bien réaliser les finitions intérieures

Contrairement à ce que la plupart des gens pensent, les finitions présentent des étapes tout aussi importantes que la construction elle-même (aussi appelée « gros-oeuvre »). Revêtements de sol et murs, peinture, menuiserie, éclairage intérieur et travaux de façade. On vous explique tout.

Photos : Unsplash

Les finitions correspondent à l’étape finale de votre projet de construction. Lorsqu’elles concernent l’intérieur de la maison, il s’agit surtout de choisir la peinture pour les murs et le type de revêtement.

Pour peaufiner en beauté

„Si vous aimez le luxe, vous pouvez installer des parquets en bois de chêne ou exotique dans”

Ensuite, vous faites le choix des portes et autres aménagements intérieurs, l’éclairage, etc. C’est à travers tous ces éléments que vous allez donner du style à votre intérieur. C’est en quelque sorte le Make-Up de votre maison. Mais aussi définir le degré de praticité au quotidien : pour l’entretien et le confort.

Combien de temps durent les finitions ?

Il est difficile de répondre à cette question, car les finitions dépendent essentiellement de la taille de votre maison, de son architecture et même du type de matériaux choisis pour les travaux. On estime que pour un bâtiment d’habitation classique, il faut compter entre trois et cinq semaines de travaux. Mais il convient de demander un devis à plusieurs artisans pour obtenir les meilleurs délais.

L'étape de revêtement

De nombreux paramètres sont à prendre en compte pour choisir le meilleur revêtement pour votre sol. Si vous aimez le luxe, vous pouvez installer des parquets en bois de chêne ou exotique dans votre salon. En général, il faut préférer des sols faciles à nettoyer dans les chambres des enfants. Le lino est une option à considérer. Les carreaux de ciment aussi sont souvent utilisés, car on aime leur côté authentique. Certains voudront parfaire leur décoration en posant des tapis. D’autres renforceront la protection de leur sol en bois en le vitrifiant et huilant. Enfin, pour la cuisine et les sanitaires, le carrelage reste la meilleure option.
 

Bien réaliser les finitions intérieures-2

Pour ce qui est des murs, le choix est vaste. Différents revêtements muraux existent : peinture, papier peint, lambris. Notre conseil : faire en sorte que les murs épousent les sols et permettent de créer dans chaque pièce l’ambiance recherchée. Pour une ambiance bohème, on préférera la tapisserie à grosses fleurs ou les peintures lin, terra cota et la matière bois. Pour un style plus chic, on misera sur le marbre et des portes-verrières en métal noir ou doré. Tout dépend de ce que vous souhaitez que votre maison reflète ? Là aussi, dans la cuisine et les salles de bain, optez pour la pose d’un carrelage sur les murs ou d’une peinture facile à nettoyer.

Pour la chambre des enfants (et c’est l’expérience qui parle), orientez-vous vers une solution lessivable : papier ou peinture. D’autres lambris, papiers peints ou revêtement en matières naturelles comme le liège peuvent aussi très bien convenir à une chambre d’adulte.

L’aménagement intérieur

Vous pourriez radicalement changer la perception que les gens ont de votre maison en changeant ou en positionnant différemment certains meubles. Cette étape demande une attention particulière, car on ne change pas de dressing ou d’armoire tous les jours ! Il en va de même pour d’autres éléments comme les portes qui sont là pour longtemps. Les poignées de porte, quant à elle, ne doivent pas être choisies à la va-vite : c’est un détail déco qui compte!

Un autre élément est souvent négligé : l’installation des plinthes et autres barres de seuil (bien pratique lorsque deux pièces ne sont pas au même niveau et pour ne pas s'accrocher les pieds). Utilisées pour masquer les imperfections laissées par l’installation des parquets et pour fixer les moquettes, les plinthes doivent être esthétiques. Vous pouvez également vous en servir pour masquer les fils électriques. Pour toutes ces raisons, choisissez des matériaux qui sont agréables à regarder, pas seulement les moins chers. De très nombreuses options existent, un professionnel saura vous conseiller.

La cuisine et les salles de bain sont un véritable défi pour les finitions. Pour la robinetterie, choisissez un ensemble assorti avec l’évier ou le lavabo. Pour les grands lecteurs, une bibliothèque encastrée ou fixée sera conseillée... un accident est vite arrivé ! De la même manière, les placards encastrés permettent aussi de gagner de l’espace dans une chambre. À l’extérieur, vos travaux de façade permettront d’isoler la maison. S’ils sont bien faits, vous pourriez économiser sur vos factures de chauffage durant les nuits froides. Choisissez un revêtement qui sera facile à entretenir et même à changer si c’est nécessaire. Les bardages en bois et PVC ou les placages en pierre ou en béton sont à considérer.

L’éclairage

L’ambiance d’une maison dépend souvent de son éclairage. En amont de vos travaux, établissez un plan d’installation de vos lustres et autres lampes d’appoint (avec des ampoules à basse consommation de préférence). Au salon, préférez un plafonnier, c’est plus pratique pour obtenir un éclairage qui épouse bien la pièce. À l’entrée de votre maison, une dalle lumineuse serait une bonne idée, car elle procure une sensation de sécurité. Pensez à installer un éclairage spécifique à des endroits clés tels que le plan de travail de la cuisine, la bibliothèque, votre bureau, etc. Pourquoi pas des liseuses murales dans votre chambre, tout près de votre lit ? Et un éclairage automatique dans les couloirs ? Les détecteurs de mouvement ont plusieurs avantages : le premier, c’est la sécurité. Mais ils permettent aussi de réaliser des économies d’énergie, en apportant de la lumière juste quand il faut et le temps qu’il faut. Pour l’arrière de la maison, pensez aussi à automatiser l’éclairage de vos lampadaires, sa lumière balaiera tout le périmètre, assurant un éclairage total.

Quelles que soient les lumières que vous choisissez, il faudra que les points lumineux soient nombreux et bien ajustés afin que l’éclairage de la maison soit harmonisé. Ainsi, plusieurs ampoules bien disposées dans une pièce valent mieux qu’une seule grosse ampoule pour la même pièce.

D’autre part, pour l’électricité, on pensera aux façades de prise, interrupteurs... Et la goulotte. Grâce à elle, vous pourrez cacher les fils électriques disgracieux qui traînent dans votre salon. Là encore, adaptez-les à votre déco.

Il ne reste plus qu’à s’y mettre, et n’oubliez pas : pensez pratique et esthétique. Emilie Di Vicenzo