«Tester la robustesse du plancher des combles est un prérequis absolument incontournable.»
Entrer dans la lumière
Le volume spacieux avec une hauteur sous plafond importante autorise toute sorte d’aménagements pour la création d’une pièce à vivre: chambre, bureau, pièce de lecture … à vous d'imaginer l’espace qui vous correspond.
Une condition indispensable? L’apport de lumière naturelle. Idéalement, la surface vitrée doit occuper 1/6ème de la surface habitable.
Poser plusieurs fenêtres de toit à plusieurs endroits permettra une diffusion optimale dans tous les angles de la pièce. Pourquoi ne pas envisager d’en installer ailleurs que sur la toiture? Tout simplement pour profiter du ciel et du jardin! Ajoutez des menuiseries en bois blanc et choisissez des teintes claires sur les murs pour accentuer la lumière.
Pour se protéger efficacement de la chaleur en été, optez pour un vitrage disposant de la technologie à contrôle solaire qui bloque jusqu’à 80% des rayonnements.
Complétez avec un store ou volet extérieur pour occulter la pièce, mais aussi pour un supplément d’isolation (bruit, pluie).
Penser rangements
Les murs inclus entre les deux rampants (la partie pentue de la toiture) offrent la meilleure hauteur pour installer des rangements intégrés ou une grande bibliothèque. Bien souvent, les dispositions atypiques avec des angles et hauteurs irréguliers nécessitent l’intervention d’entreprises spécialisées en menuiserie. Si une pente trop forte vous empêche de poser un canapé et des fauteuils, pensez poufs et gros coussins pour créer un espace nomade au ras du sol super confortable.
Des idées pour un bureau
Parfait pour s’isoler de l’agitation familiale, un bureau «tout en haut» s’impose comme la solution idéale à l’heure de la généralisation du télétravail.
La pièce devra être dégagée au maximum afin de pouvoir circuler le plus librement: on privilégie les espaces rangements sur le bas des rampants et le bureau peut être placé sous une fenêtre pour plus de lumière (tenir compte de hauteur standard d’un meuble de travail situe entre 65 et 74 cm).
Enfin, pensez à prévoir des tiroirs à proximité pour plus de facilité à attraper ses indispensables!
Chambre avec vue
Et si on ajoutait une chambre? Pour les amis de passage ou l’ado qui aspire à plus d’intimité? Si l’espace est réduit, retenez que le mur opposé à la lumière naturelle doit être peint avec une couleur claire. Le lit (plutôt bas) trouvera place contre le pignon. Dans une pièce plus spacieuse, un lit coffre offre du rangement, mais attention, les modèles qui se lèvent pour libérer le coffre exigent une hauteur suffisante sous plafond. Sous le rampant, place au rangement! Meuble bas, commode, enfilade… s’adossent à la soupente et le dessus vous sert d’étagère.
Créer une salle de bain
Avant tout aménagement, il convient de vérifier la faisabilité du projet en testant la résistance du plancher afin d’être certain qu’il puisse supporter le poids d’une baignoire. Le choix du revêtement au sol est très important: on opte pour un bois imputrescible ou un carrelage et des joints mastic polyuréthane pour assurer une parfaite étanchéité.
L’emplacement de la baignoire s’effectue en fonction de l’endroit d’arrivée d’eau, bien souvent elle prend place sous le rampant offrant ainsi une jolie vue sur le ciel quand on s’y relaxe! Pour installer une cabine de douche, il faut une hauteur minimale de 2 mètres et un dégagement d’au moins 60 cm pour être confortable.
Incontournable
A savoir: une bonne aération est fondamentale afin d’évacuer rapidement l’air humide. La mise en place d’une VMC (ventilation mécanique contrôlée) est indispensable. Enfin, comme pour toute autre pièce de la maison, nous vous recommandons de faire appel à un professionnel pour les équipements électriques.
L’info en plus
Selon la norme nationale «ILNAS 101:2016 – Surface habitable» confirmée en juillet 2021 dans son édition actuelle, on retient que: Combles et/ou mezzanine inutilisable: déclarés inutilisables s’il y a absence de plancher, si la charpente est encombrante, si la hauteur est trop faible (inférieure à deux mètres) ou si l’accès est très difficile (trappe d’accès),
Combles et/ou mezzanine utilisables aménagés: utilisables conformes aux critères d’habitabilité en vigueur. (https://legilux.public.lu/eli/etat/leg/rgd/1979/02/25/n5/jo) Chris Mick