Advertorial

Action et interaction

Le partenariat enseignant-élève est mis en exergue à l'EIMLB

Ecole européenne agréée de par son statut, l’Ecole Internationale Mondorf-les-Bains fonde sa pédagogie sur une éthique de la bienveillance.

Le partenariat enseignant-élève est mis en exergue à l'EIMLB

Etant donné que l’apprentissage est un processus actif personnel nécessitant l’initiative de l’élève, l’EIMLB a opéré le changement du paradigme de l’enseignement vers celui de l’apprentissage. L’enseignant se réfrène dans son rôle «classique » et épaule l’élève à s’approprier les matières au programme dans un cadre temporel où il peut découvrir et développer son propre mode de travail. L’enseignant a ainsi le temps et les moyens pour devenir un véritable partenaire de l’élève. L’action et l’interaction entre élèves – épaulées par le partenariat enseignant-élève – sont mises en exergue à tous niveaux dans les cours. Par conséquent, l’EIMLB a adopté et développé l’arrangement didactique du Plan Dalton conçu par Helen Parkhurst et axé sur 3 postulats: liberté des jeunes à apprendre; coopération entre apprenants; élaboration et suivi d’un programme de travail sous supervision. Un tiers des leçons hebdomadaires, appelées heures Dalton, est ainsi consacré au travail indépendant des élèves. Ils y travaillent seuls, en partenariat ou en groupes. Le Plan Dalton répartit les curricula en plus petites tâches, contenant des consignes concrètes, largement différenciées et diffusées sous forme de plans hebdomadaires ou plurihebdomadaires.

Portes Ouvertes: 29.03.2019 de 16h à 20h

Les apprenants choisissent indépendamment quand et auxquelles de ces missions ils travaillent pendant les heures Dalton, tout en respectant les étapes et échéances prédéterminées. Les salles de classe sont aménagées en conséquence. L’enseignant devient personne-ressource à laquelle l’apprenant peut recourir en cas de besoin. Le Plan Dalton met en exergue la réflexivité pour permettre un apprentissage durable. Chaque phase d’apprentissage de six semaines – et chaque matière au programme – se décline en plans d’apprentissage fixant des objectifs précis à atteindre. Les plans d’apprentissage sont généraux, ou personnalisés aux besoins des uns ou des autres. Ceci permet l’inclusion d’élèves à besoins spécifiques. Les élèves gardent ainsi une vue d’ensemble de leur progression et de leur gestion du temps via leur agenda Dalton. Une séance hebdomadaire de travail individuel avec leur tuteur les fait passer en revue leurs progrès. Ceux-ci documentés et reflétés, la planification de la semaine à venir en découle. L’évaluation des performances est basée sur la documentation des productions – écrites ou autres – dans un portfolio individuel. La pédagogie à l’EIMLB favorise ainsi le travail autonome et la prise d’initiative, motive les élèves, génère une progression à travers des tâches complexes et familiarise les élèves à utiliser des ressources tant analogues que digitales et humaines.

Finalement, l’EIMLB est plus qu’une école à caractère européen, elle offre un lieu de vie où chaque élève peut se construire et se voit porté par toute la communauté scolaire.

Ecole Internationale de Mondorf-les-Bains
2, route de Burmerange – L-5659 Mondorf-les-Bains
Tél. 00352 28 12 88 - 1
www.eimlb.lu