Un environnement rural pourvu de toutes les commodités
Un supermarché, une jardinerie, une animalerie, un fitness, un magasin d’ameublement, un garagiste, une boutique bio, six restaurants... Il n’en fallait pas plus pour faire de Dippach un havre de paix où il fait bon savourer les joies de la vie de famille ou profiter de sa retraite. Du côté des infrastructures publiques, l’administration communale fait le maximum pour satisfaire une population qui ne cesse de se développer et qui a doublé ces 36 dernières années. «Il y a tout d’abord lieu de mentionner les travaux de construction du contournement à Dippach-Gare. Une Crèche Nature va aussi voir le jour. Cette dernière sera dotée d’un concept pédagogique sur mesure mettant l’accent sur la nature. Et nous prévoyons l’extension de l’école fondamentale», précise sa bourgmestre Manon Bei.
Les écoles de Schouweiler accueillent les enfants jusqu’au cycle 4 tandis que la Maison Relais les occupe à partir de 7h00 et jusqu’à 19h00, y compris durant les vacances scolaires, selon un projet éducatif soigneusement élaboré. Des bus assurent le transport des élèves des trois autres localités. Pour les plus grands, le réseau RGTR assurent la liaison avec les lycées des environs.
Des lieux de détente et de rencontre pour petits et grands
Un hall sportif rénové récemment, des cours de tennis et deux centres culturels complètent les équipements locaux où petits et grands peuvent se retrouver sur un terrain, à l’occasion d’une activité (fitball, danse, karaté, tai-chi-chuan...) ou d’une animation. «D’ici mai 2023, un nouveau centre culturel sera inauguré à Schouweiler, le parc communal sera agrandi, pour permettre de relier à pied ou à vélo Bettange-sur-Mess à Schouweiler en passant sous la N5, et accueillera un pavillon aménagé pour la petite restauration».
Située à dix minutes en voiture – un quart d’heure en bus – la piscine intercommunale de Mondercange propose à côté de la natation scolaire des cours pour enfants et adultes, des séances pour bébés nageurs, de l’aquagym pour tous et de la gymnastique douce pour les séniors.
Pour preuve que ces derniers ne sont pas oubliés bien que la commune ne cesse d’accueillir de nouveaux jeunes parents lassés des trépidations urbaines, un service de portage de repas facilite le quotidien des aînés et leur maintien à domicile. Et pour que la sérénité soit complète, médecins, pharmaciens, podologue et vétérinaire veillent sur la santé des habitants et de leurs fidèles compagnons.
Un cadre de vie préservé et chargé d’histoire
Se retirer à la campagne signifie pour beaucoup se couper du monde. Rien de tel à Dippach régulièrement desservie par le train et le bus. Le trafic routier d’ailleurs fera l’objet d’un aménagement destiné à préserver la tranquillité des habitants: la suppression du passage à niveau et le contournement de la commune longtemps assaillie par le flot des véhicules.
Les travaux de voirie ont également permis le développement des pistes cyclables pour offrir un parcours de 25 kilomètres au total permettant de relier les villages deSprinkange, Schouweiler et Bettange-sur-Mess, et de profiter largement de la campagne environnante.
Depuis l’église de Dippach, un circuit auto-pédestre emmène les randonneurs sur neuf kilomètres de prairies, de forêts et de vues panoramiques.
Essentiellement tournée vers l’exploitation agricole et sylvicole durant la majeure partie d’une histoire qui remonte au Moyen âge, la commune a tiré profit de l’avènement du chemin de fer, à l’aube du XXe siècle, pour développer ses activités. Signes encore visibles qu’elle a très tôt exercé son rayonnement: l’église de la Visitation à Sprinkange, édifiée en 1766 et classée monument national, qui fut un lieu de pèlerinage, ainsi que le château de Bettange, construit au XVIIIe siècle, aujourd’hui propriété de l’association APEMH.
Et demain? De nouveaux logements et une Z.A.E.
Enfin, il importe de noter la construction d’une nouvelle zone d’activité économique (Z.A.E.) à Sprinkange (sur la Route des Trois Cantons vers Dippach-Gare) qui accueille déjà un PROXY-DELHAIZE ouvert depuis le 05 mai 2022 et Bear claw (Cross-Fit). Cette Z.A.E. a pour particularité de favoriser la mobilité douceet la «vie de village» déjà évoquée. En effet, l’accès sera facilité aux vélos et piétons.
Enfin des projets communaux dans le cadre du logement sont par ailleurs attendus. «Nous envisageons la construction de 24 logements intergénérationnels favorisant le vivre-ensemble entre les jeunes et les plus anciens à Schouweiler. Nous comptons également trois projets de logements à prix abordable dans trois de nos localités: Schouweiler, Dippach et Bettange-sur-Mess». Emilie Di Vincenzo