Changer d'édition

Une commune où il fait bon vivre

Entretien: Jeannot Fürpass, maire de Mondercange

##mainParagraph##

Entretien: Jeannot Fürpass, maire de Mondercange

Une commune où il fait bon vivre-2


Il est bourgmestre de la commune de Mondercange qui regroupe les localités de Bergem,Foetz et Pontpierre depuis 2017. Rencontre avec Jeannot Fürpass qui nous expose les projets en cours et à venir en matière d’éducation, de logement, d’aménagement urbain et de culture.

Depuis le début de son mandat, le bourgmestre s’attache à améliorer la vie des habitants du territoire. Entre son activité d’inspecteur énergie auprès des CFL et sa formation en cours d’ingénieurindustriel, il vise à suivre les affaires de la commune sans compter le heures! Il confie «J’ai l’opportunité de mettre en œuvre des idées que nous avions depuis longtemps au sein de mon parti pour préparer l’avenir de Mondercange, c’est une véritable chance de pouvoir ainsi influencer le développement de la commune, je suis fier d’y contribuer en scellant des programmes communs».

Parmi les projets phares figure la construction d’une maison relais qui pourra accueillir 400 enfants sur un terrain devenu disponible. Même si la crise sanitaire a fortement perturbé la poursuite des travaux, nous avons à cœur de l’achever pour le printemps 2023 précise Jeannot Fürpass. Le site réunira une école fondamentale, mais aussi des équipements sportifs. L’objectif est clair: il s’agit de faciliter la vie des enfants et des parents confrontés trop souvent à de nombreux déplacements pour concilier vie scolaire et loisirs. Encadrés par un personnel qualifié, les parents bénéficient d’une garantie solide en matière d’accueil pour les plus jeunes. Ce complexe répond clairement à un besoin des habitants quant aux de structures d’accueil et anticipe l’augmentation de la population.

Construction de nouveaux logements

Le logement demeure une préoccupation majeure, là aussi des projets s’accélèrent avec la construction de 165 maisons unifamiliales dont 21 bénéficieront d’un prix pour l’acquisition du terrain avec une remise supplémentaire sur le site Kummerhéicht. Précisons que Mondercange reste une commune ayant une vision sociale en termes de logement puisqu’elle en compte 74 habitations de ce type et possède un service dédié pour leur gestion.

À Pontpierre, le projet Wäissereech passera devant le conseil communal avant l’été. Il prévoit la construction de 180 logements avec des maisons unifamiliales et des appartements. Les travaux devraient démarrer au courant de 2023. À Bergem, une crèche ainsi qu’une école pour les zéro à six ans sont initiées afin de libérer des places dans celle de Pontpierre, localité qui bénéficiera d’une réhabilitation de ses locaux scolaires et du développement d’infrastructures sportives.

Le réagencement du parc Molter

Le réaménagement du parc Molter vise à créer un espace intergénérationnel agréable et convivial, un lieu de rencontres animé par de multiples activités et événements culturels. «Nous avons été agréablement surpris du succès de la participation citoyenne, il témoigne de l’implication et de l’intérêt des habitants pour les infrastructures de la ville» indique le bourgmestre. Il symbolise l’idée selon laquelle «il fait bon vivre à Mondercange».

La commune est idéalement située entre Luxembourg et Eschsur Alzette mais à l’abri du stress urbain, elle a su garder cet esprit tourné vers la nature et le parc Molter en est une démonstration.

La métamorphose du crassier

Trois ans après le glissement de terrain, les gros travaux d’aplanissement du site éviteront ce genre d’incident à l’avenir. L’ancien site minier poursuit sa conversion vers la production d’énergie verte. Une base de confiance solide entre les parties prenantes était indispensable indique le bourgmestre «Ce dossier nécessite une grosse énergie et une entente entre les différents acteurs, ensemble nous avons su créer des liens de confiance afin d’entamer un travail constructif pour trouver des solutions».

À terme, un parc solaire se déploiera sur six hectares environ, son exploitation permettra à la commune d’être autonome en électricité en ce qui concerne la consommation privée. Ajoutons que l’installation d’éoliennes à Bergem complètera encore cette offre.

Une commune où il fait bon vivre-3
Une commune où il fait bon vivre-4

Esch2022 Capitale européenne de la culture

En 2022, Esch-sur-Alzette, la deuxième ville du Luxembourg, avec les dix communes Pro-Sud, ainsi que les huit communes françaises de la Communauté de Communes Pays Haut Val d’Alzette (CCPHVA), est capitale européenne de la culture. Mondercange est mise à l’honneur durant tout l’été avec le développement du projet «Eco Design Village Pop UP».

Le terme de village s’interprète ici comme un lieu de rencontre et de participation. Il se déclinera avec espace extérieur aménagé un espace intérieur (le centre culturel lui-même). Au programme: des marchés de créateurs, concerts, expositions, workshop et activités plein air. Sur ce dernier thème, le bourgmestre se félicite aussi de la construction des Wikkelhouse (Maison en papier), une maison écologique en carton recyclé composée de plusieurs modules. Un moyen supplémentaire de prouver l’engagement de la commune en matière d’environnement et de développement durable. Chris Mick