Changer d'édition

Advertorial

Sécurité et bien-être au travail

Spezial
Elégance et sécurité vont de pair pour les vêtements disponibles chez Actionwear. Photos: Actionwear

Actionwear inaugure l’extension de son magasin à Niederkorn

Spezial 10.05.2021
Anzeige


Depuis bientôt 15 ans, la société familiale Actionwear est devenue un fournisseur incontournable de vêtements professionnels ou EPI au Luxembourg. EPI est un acronyme pour l’équipement de protection individuelle...

Par Frank Weyrich En ce mois de mai, elle ouvre ses nouveaux locaux dans la ZAC Haneboesch à Niederkorn. Il s’agit en l’occurrence d’un agrandissement avec un nouveau bâtiment avec une surface utile d'environ 900 mètres carrés sur deux étages. Le nouveau bâtiment est la fierté de Pedro Martins, propriétaire qui y a investi quatre millions d’Euros. Actionwear emploie aujourd’hui 15 personnes, Même si le magasin s’adresse avant tout aux particuliers à la recherche de l’équipement adapté à leurs besoins, le gros de la clientèle reste cependant une clientèle professionnelle. Les décisions d’achat sont également très différentes selon le type de client.

Uniwork

Du beau monde

La liste des sociétés et entreprises qui se fournissent en équipement de sécurité chez Actionwear se lit comme le «who's who» de l’économie grand-ducale. Des entreprises de renom dans desdomaines aussi variés que le génie civil y côtoient des sociétés de transport comme Luxtram ou encore des administrations publiques. Pedro Martins n’en est pas peu fier de pouvoir compter des noms prestigieux parmi sa clientèle: «Il s’agit d’un travail de longue haleine, mais aujourd’hui toutes ces sociétés voient l’avantage de se procurer leurs équipements chez nous. Non seulement, nous garantissons une réactivité de tous les instants, mais nous sommes également à l’avant-garde de toutes les prescriptions sécuritaires et normes les plus actuelles.»

A chaque métier sa protection

Ainsi, la précision des vêtements et accessoires a connu un essor vertigineux qui rend l’approvisionnement fastidieux pour qui ne s’y connait pas. Non seulement un gant n’est plus seulement un gant ou une veste plus seulement une veste, mais cela vaut également pour les casques.

A propos des gants: lorsqu’il s’agit de protéger les mains contre des éventuelles blessures causées par des outils tranchants, les critères de protection sont différents de ceux pour protéger des travailleurs contre des courants électriques. De même, des travailleurs sanitaires voulant se protéger de piqûres de seringues auront besoin de résistances spécifiques.

L’énumération pourrait se prolonger, l’essentiel étant de pouvoir compter sur des professionnels offrant les vêtements adaptés aux différents corps de métier. Pour préparer les chefs d’équipes ou de chantier aux différents aspects de la sécurité au travail, Actionwear propose une toute nouvelle salle de formation. On y apprend l’importance de l’utilisation rigoureuse de vêtements et accessoires adéquats.

Équipements «sur mesure»

Un service dont Pedro Martins est particulièrement fier est celui du «paquetage». De quoi s’agit-il? Semblable à l’équipement des nouvelles recrues militaires, Actionwear offre un package complet avec tout l’équipement vestimentaire de sécurité. Cela peut comprendre l’unité la plus petite pour une personne seule, mais prendre l’envergure nécessaire à tout un groupe de travailleurs.

Ce qui reste cependant vrai pour chaque commande, c’est que les éléments du «paquetage» sont faits «sur mesure» pour chaque individu. Voilà un des gros avantages des ateliers propres à Activewear qui peuvent de cette façon accommoder toutes les spécificités aux différents clients.

Un réseau qui fait la force

En parcourant les ateliers, on s’étonne des étalages comptant des douzaines de logos d’entreprises clientes. Pedro Martins explique: «Les vêtements de travail sont la plupart également des vêtements d’image. Il est donc utile d’avoir à disposition les logos de nos clients pour pouvoir être prompt à réagir à la moindre commande.» Juste à côté, des machines à coudre industrielles brodent avec un bruit de mitrailleuse des logos sur des vestes fluorescentes.

Un atout non négligeable, c’est l’appartenance d’Actionwear au réseau français E.P.I. Center qui lui permet l’accès aux plus grands producteurs et fournisseurs de vêtements et d’équipements professionnels. Une rupture de stock devient de cette façon quasi impossible puisqu’au besoin on peut toujours se rabattre sur le réseau pour s’approvisionner. Bien entendu, cela ouvre la porte pour des produits de marques de référence.

Citons au hasard Alda, BP, Jalatte, carhartt, Helly Hansen, Cepovett ou FHB, Juba, Kratos, Lafont, Molinel, Muzelle, Pip. T2S ou encore Uniwork. Un choix de taille que les clients peuvent venir découvrir dans les nouveaux locaux à partir de ce 11 mai. Frank Weyrich

Comment tout a commencé

C’est en 1998 que Pedro Martins et son épouse Cristina ouvrent un atelier de mercerie et de retouches à Luxembourg-Beggen, «Le Bouton d’Or».

A constater l’évolution qu’a connue l’affaire, force est de constater que le choix du nom était prémonitoire. Très vite, leur offre s’élargit vers les vêtements professionnels s’accompagnant de la nouvelle dénomination «Actionwear» .

Très vite, le magasin des débuts ne suffit plus à couvrir les besoins croissants d’une entreprise en pleine expansion. Ainsi en 2009, survient un premier déménagement vers Walferdange et des locaux plus grands sous le nouveau nom de Actionwear. De fil en aiguille, le volume des affaires augmente et après une extension vers des ateliers situés également à Walferdange, un grand pas est franchi en 2015. C’est à Niederkorn, dans la zone d’activité du Haneboesch qu’un nouveau hall est trouvé permettant de réunir tous les services sous un seul toit.

Six ans plus tard, une nouvelle extension dans le bâtiment voisin permet à Actionwear d’atteindre une nouvelle dimension. Aux vues de l’évolution des dernières années, il serait à parier que ce n’est pas la dernière...