Changer d'édition

Préliminaires d’une formation réussie

Revue de détail de tous les points à étudier avant de se lancer dans une formation complémentaire

La motivation est l'élément clé pour une formation qui portera ses fruits, tant personnellement que professionnellement. Photo: Shutterstock

Avant d’entreprendre une formation, il convient de se poser les bonnes questions afin de tirer un maximum de bénéfices d’un futur apprentissage qui aura nécessité temps, investissement et motivation.Que vous soyez étudiant ou adulte souhaitant vous spécialiser dans un domaine, la condition impérieuse pour une formation efficace est la motivation. Si l’étudiant, le demandeur d’emploi ou le salarié a des visées ou besoins précis, il pourra avantageusement ancrer les apports de la formation dans sa vie professionnelle ou privée.Objectif rentabilitéIl s’agit surtout de définir un objectif concret et mesurable dans un délai préalablement défini. Tel programme de cours sur la gestion d’une galerie d’art vous permettra d’ouvrir la vôtre d’ici deux ans. Grâce à un cursus médical sur plusieurs années, vous accéderez à une profession dans le domaine de la santé. Un séminaire sur le management vous apportera les compétences nécessaires pour évoluer et obtenir le poste convoité en janvier prochain... Dans ce dernier contexte, il pourrait s’avérer utile de prévoir un entretien avec son manager pour discuter de la mise en pratique des acquis à l’issue de la formation.

Préparer le terrain

Un bilan de compétences est nécessaire avant d’entamer des études qui nécessitent parfois des prérequis. Il existe pour ce faire des outils digitaux mesurant le niveau des cours à suivre, par exemple pour les langues étrangères (outils qui pourront ensuite être utilisés pour mesurer les progrès).

Selon les exigences de l’apprenant, côté finances, flexibilité et autonomie, un choix s’imposera entre cours en présentiel ou à distance, cours collectifs ou individuels, cours synchrones (live) ou asynchrones (disponibles à toute heure).

Bien que les frais d’inscription ne garantissent pas l’excellence, une formation payante reste néanmoins plus qualitative qu’une formation gratuite.

En cas d’hésitation sur la matière à étudier, on peut s’inscrire en premierlieu à des cours en ligne gratuits. Dans cette optique, les MOOC (Massive Open Online Courses) se sont imposés comme le must incontournable du e-learning. Souvent gratuits, ils proposent des formations interactives animées par des experts.

Plusieurs options

Même si bon nombre de cours en ligne autorisent un échange avec une communauté participante, il est vrai que le manque de véritable interactivité avec le formateur ou d’autres apprenants constitue un sérieux motif de démotivation pour l’étudiant.

D’autres informations s’avèrent pertinentes (compétences du formateur, nombre de participants, modalités et supports pédagogiques utilisés, obtention d’un certificat, taux de satisfaction enregistré...).

Lorsque vous avez pris votre décision, veillez à lire attentivement le programme et à répondre à d’éventuels questionnaires préparatoires permettant ainsi au formateur d’adapter son cours. Vous voilà enfin préparé(e)s à accéder à de nouvelles connaissances. Il vous restera encore à stimuler vos capacités d’ouverture et d’écoute. Nathalie Calteux