Ah la cellulite! Cette vilaine chose dépend bien souvent d'un ensemble de facteurs génétiques et hormonaux. Et à cette loterie, nous ne sommes pas toutes égales. Que celle qui n'a pas coulé un regard envieux à une autre qui a l'insigne honneur d'en être privée, me jette la première part de Bamkuch!
Certes une vie active et quelque peu sportive, la consommation d'eau, une alimentation riche en fibres et pauvre en alcool retardera les méfaits du temps mais il faut tout de même se rendre à l'évidence: la cellulite, c'est souvent, très souvent, un cadeau familial. Certaines minces en sont bourrées et des plus girondes n'en ont presque pas, voire pas du tout!
Micros et macronodules
Chez les moins chanceuses, le liquide plasmatique, exsudé par les capillaires, s'accumule et stagne dans le tissu adipeux superficiel (on vous fait rêver là, n'est-ce pas?).
La microcirculation est alors graduellement préjudiciée et la cellulite dégénère d'abord en micronodules (des accumulations de cellules adipeuses) et ensuite en macronodules (fusion de toutes les micronodules).
Chocolat et Chesterfield
Ces manifestations physiques sont rapidement visibles sur les zones classiques de nos corps pourtant sublimes (ahahah). Et voilà: le chocolat, le foie gras, la galette et tutti quanti, toutes les agapes de décembre/janvier (et les dix mois d'ailleurs...) laissent à la majorité d'entre nous (et surtout aux dames, la vie est injuste, oui, oui), des coussinets adipeux qui rappellent étrangement les canapés anglais Chesterfield, sur nos cuisses, fesses, ventres, bras (rayez les mentions inutiles si vous avez un peu de chance ou pas trop de savoureuses tablettes de chocolats, délicieux petits fours et autres mojitos au compteur...).
Adversaire de taille
Or, la cellulite est un adversaire de taille (ou de poids) qu'il est très difficile de déloger une fois qu'il a pris possession de votre territoire, entendez votre corps.
Une diète basée sur un déficit calorique couplée avec une pratique sportive intense peut venir à bout du problème, mais cela nécessite alors rigueur, persévérance et patience.
On teste pour vous!
Or, le progrès se note partout et pour tout, de nos jours, et figurez-vous qu'il existe dorénavant au Luxembourg la possibilité de bénéficier de la technologie de deux appareils révolutionnaires.
Les dénommés EM Tone et EM Sculpt ont des actions combinées qui, à écouter les explications d'André Theisman, directeur du centre Medistetix de Mamer, sont révolutionnaires.
On a donc décidé de les tester pour vous, chers lecteurs. Votre obligée sera cobaye pendant quelques semaines (on repousse toujours plus loin le professionnalisme, non?).
Première séance
Rendez-vous a donc été pris un lundi de début janvier. Commencer l'année devant des appareils certes flambants neufs, mais bien impressionnants, n'est peut-être pas le plus profond de nos désirs.
Sandra, aux commandes des dits-appareils, sourit: "Dès que les beaux jours seront là, vous me remercierez eu égard aux résultats!"
En attendant me voici harnachée et prête dans ma tête et...dans mon agenda car le protocole nécessite deux séances hebdomadaires, l'une d'une durée de deux heures trente et la suivante qui immobilise durant une heure trente.
Le suspense est à son comble, nous vous donnons rendez-vous au prochain épisode... Alix Bellac