Advertorial

Vitrine du secteur automobile luxembourgeois

Le 59ième Autofestival revient

Selon Philippe Mersch, président de la Fedamo, l'Autofestival n'est pas prêt de perdre son attractivité, et encore moins son intérêt. Photo: C.

Le 59ième Autofestival, qui se déroulera du 23 janvier au 4 février 2023, s'annonce et les distributeurs espèrent enfin un retour à la normale après les deux dernières années qui furent moroses et marquées par les crises.

Philippe Mersch, président de la Fedamo (Fédération des distributeurs automobiles et de la mobilité) s’est montré plutôt optimiste. «Il y a un décalage entre les carnets de commande bien remplis et les nouvelles immatriculations, ce qui fausse un peu les chiffres. Cela est dû à la pénurie des puces électroniques causant des délais de livraison prolongés, aux flux logistiques en perturbation et à une inflation en hausse. Mais, normalement, les délais de livraison devraient se normaliser au cours du second semestre de cette année et donc la situation s’améliorer» a-t-il affirmé.

Avec un total de de 46.098 véhicules neufs immatriculés (voitures et camionnettes confondues) cela constitue, malgré un bon dernier trimestre, une baisse de 5,8 % par rapport à 2021. Cette baisse est encore plus marquée chez les voitures d’occasion, avec -10,9 %, 2021 ayant été une année exceptionnelle. Par rapport à 2020 cette baisse n’est plus que de 4,9 %.

Au niveau des motorisations, les moteurs thermiques classiques sont toujours les préférés des consommateurs, même si la part des immatriculations de voitures électriques continue de progresser. Celle-ci croît de cinq pourcents tous les ans, tandis que les véhicules hybrides enregistrent une augmentation de 2,8 % et que les plug-in hybrides sont en baisse de 0,9 %.

Pour Philippe Mersch l’Autofestival reste la meilleure opportunité pour tous ceux qui souhaitent acquérir un nouveau véhicule. Surtout que chaque nouveau véhicule produit par principe moins d’émissions, est plus efficace, possède les dernières nouveautés technologiques et contribue donc à la transition énergétique. «Adressez-vous à votre concession, essayez les nouveaux modèles, profitez des conditions favorables, des aides à l’achat et des possibilités de financements flexibles ainsi que des offres de reprises intéressantes. Avec votre concessionnaire, vous trouverez un modèle qui correspond à votre besoin en mobilité et disponible endéans les meilleurs délais.»

La période de l’Autofestival étant toujours celle des affaires exceptionnelles, du 23 janvier au 4 février 2023 les clients pourront donc visiter les 170 showrooms des 80 concessions auto et moto participantes, s’informer sur les nouvelles tendances, découvrir les nouveautés du monde automobile et profiter des offres spéciales. Et pas besoin d’attendre le 23 janvier pour en profiter: les offres sont valables dès maintenant. C.d.J