Capacité d'adaptation, faculté à se renouveler et à faire des aléas de la vie (et de la vie des entreprises), un moteur, la firme publilux a eu la force et l'intuition de se renouveler sans cesse et de s'adapter aux changements de la société.
Le constat est là: 70 ans de réussites, 70 ans d'intuitions, de paris et d'innovations et surtout 7 décennies au goût d'épopée familiale enchassée dans la grande histoire.
La belle histoire
René Feletig fonde la régie en avril 1953. Alors âgé de 30 ans, ce luxembourgeois raffiné et visionnaire est à l'origine des premières publicités au Luxembourg.
À l'époque, publilux est une régie publicitaire qui propose des espaces de visibilité dans les cinémas et dans les pages jaunes. Mais René Feletig voit plus loin et la société va se développer à un rythme effréné au milieu d'un marché pourtant concurrentiel.
Incursion dans les stades de sport du pays pour y déployer des publicités et au fil des années développement de nouveaux partenariats, le temps fait son œuvre. Et efficacement.
D'un succès, l'autre
En 1965, partenariat avec la commune de Luxembourg-Ville, en 1966 avec les bus TICE, en 1969 avec les communes d'Esch/Alzette, Sanem et Schifflange.
Puis en 1971, c'est au tour de la commune de Mondercange et du Syndicat d'Initiative de la ville de Luxembourg. Puis, au fil des années, CFL Immo, les communes de Differdange, MondorfKayl et Rules-Bains, Dudelange, melange mais aussi CACTUS et IP Luxembourg suivis des communes d'Ettelbruck et MertertWasserbillig, de Indigo Park, ABS Parkhaus et de la Société Parking Guillaume.
En 2014, nouveau partenariat, cette fois-ci avec le Ministère du Développement Durable et des Infrastructures pour la Sécurité Routière!
Suivront encore les communes de Bettendorf, Diekirch, Erpeldange-sur-Sûre et de Hesperange, Schieren... Puis en 2022, c'est au tour du Fonds d'Urbanisation du Kirchberg. Il est bon de mentionner qu'à ce jour, la quasi-totalité de ces structures est toujours partenaire de publilux.
Passage de relais
Le fondateur, René Feletig, reste à la tête de l'entreprise jusqu'au début des années 2010, quelques années avant de s'éteindre.
Relève un court temps assurée par sa seconde épouse, son beau-fils Daniel Troesch endosse le rôle et est, depuis lors, à sa tête, ayant accepté le challenge de reprendre et faire croître l'activité en surfant sur les changements et impératifs sociétaux.
Des valeurs qui perdurent
La recette du succès - qui semble immuable depuis - réside dans la force de travail, une politique commerciale saine, la cohésion des équipes et un engagement familial qui perdure depuis des décennies.
Aujourd'hui, fort des 25 compartemunes luxembourgeoises naires de publilux, mais aussi de clients de tous horizons (grande distribution, garages, banques, commerces...), Daniel Troesch le souligne, un nouveau challenge s'est installé pour l'année 2023, à savoir: celui de se faire plus présent et plus actif sur l'ensemble des médias sociaux.
Souhaitons alors à l'entreprise publilux, enluxembourgeoise core au moins 70 belles années de succès! Alix Bellac