Le 29 juin, en présence de la bourgmestre Lydie Polfer et Serge Wilmes, le premier échevin de la commune, Elmira et Ava Najafi ont célébré l'inauguration de la librairie Alinéa, désormais suitée au 30, rue des Capucins à Luxembourg-Ville. Une soirée accompagnée de musique en collaboration avec le café Vis-à-Vis où Edmond Donnersbach, Ian De Toffoli, Paul Ernster, Susanne Jaspers de Capybarabooks, ainsi que Roland Kayser, président de la Fédération des éditeurs luxembourgeois, étaient présents.
Afin d'apporter un changement dynamique, le 11 mai, le commerce a déménagé de la rue Beaumont pour investir ses nouveaux locaux appartenant à la Ville de Luxembourg. En collaboration avec l'architecte d'intérieur Georg Riesenhuber, l'espace a été optimisé grâce aux murs de rayonnages de bibliothèque. «Le projet est entré dans une démarche écoresponsable en utilisant le bois de notre ancien magasin», nous confie Ava.
Quant à l'artiste Eric Mangen, celui-ci a apporté une touche moderne "avec son street art jeune et vibrant". La boutique propose une large sélection d'ouvrages de différents genres et en plusieurs langues, opérée avec soin par l'équipe. l'anacoluthe Bravez avec le cahier d'activités littéraires de Gallimard qui ravira tous les passionnés des belleslettres. "Notre mission est de répandre le plaisir de lire. Nous travaillons avec des auteurs locaux qui autoéditent leurs oeuvres et nous avons des partenariats avec des maisons d'édition", révèle Elmira. Samedi dernier, le 8 juillet, les grands et les petits ont pu participer à une séance de lecture du livre "Den Emil an d'Maschinn" avec l'auteure Isabelle Marinov.
Le public bénéficie en sus d'un service authentique. Les libraires accueillent et guident les lecteurs dans leurs choix parmi une production éditoriale foisonnante. "Nous apprécions l'interaction personnelle avec nos clients. Notre magasin offre plus que des livres, il incarne un mode de vie", poursuit Elmira.
"La Ville de Luxembourg a déployé tous ses efforts pour nous aider à réaliser notre rêve". Elmira et Ava ont créé un petit coin de paradis pour les bibliophiles grâce au soutien de la commune.
"Comme la diversification des commerces nous tient à coeur, nous avons soutenu ce projet qui, grâce à son originalité, caractérise la ville", explique Serge Wilmes.
De plus, "Alinéa est un commerce culturel de proximité très attractif pour le quartien", précise Lydie Polfer. rimi