Un bon quart de vert! 

Battre la campagne à travers les parcs de la cité sans la quitter, pourquoi pas? 

Le parc de Merl offre tout ce qu'il faut d'amusement et de tranquilité pour tout public. Photos: Luxemburger Wort

La saison estivale approchant, les beaux jours accompagnés de températures souvent très agréables donnent des envies de dehors. Or, pour ceux et celles qui n’ont pas toujours la chance ou l’opportunité de s’évader loin de la ville, et du Grand-Duché, tout n’est pas perdu. Car la capitale luxembourgeoise offre encore plein de possibilité de respirer, le temps d’un week-end chaud et bien ensoleillé...Avec un peu plus de 5.000 hectares de superficie, la capitale luxembourgeoise reste une grande ville à dimension humaine et conserve les agréments que nombre de mégalopoles de notre époque ont perdus depuis longtemps.Parmi ces petits plaisirs du quotidien, on compte les moments de détente, parfois arrachés au milieu d’une dure journée de travail, pendant lesquels on peut se prélasser et donner du temps au temps.Quoi de plus naturel, lorsque plus d’un quart de la surface de la capitale est composé de pelouses, d’espaces verts, de jardins, et bien sûr de parcs?Faire la passe de quatre    

Un bon quart de vert! -2
Il fait si bon vivre dans les allées d'un parc de la capitale à la
belle saison. Photo: Steve Eastwood

C’est dans le dernier quart du 19ème siècle, que Monsieur Édouard André, architecte paysagiste venu de France, fit aménager un parc assez vaste, tout près du centre-ville de la capitale grand-ducale, sur les vestiges de la forteresse.

Entrecoupé par des avenues très fréquentées les jours ouvrés, ce parc est en vérité constitué de quatre parties, et ce, depuis le Parc Kinnekswiss, non loin de la place du Théâtre (au nord), jusqu’à son extrême sud, avec le parc Edith Klein, à proximité du pont Adolphe, lorsque l’on remonte de la vallée de la Pétrusse, très verdoyante, de ce côté-ci de la ville.

Juxtaposés entre les deux, le parc municipal Édouard André, avec son aire de jeux des pirates, et le parc de ville sont autant de possibilités pour les villégiateurs du dimanche.

Lorsque la météo et le temps l’autorisent, on peut y marcher pieds nus dans l’herbe, pédaler (doucement), courir le soir à la fraîche, s’asseoir sur un banc, s’allonger sur l’herbe un bon moment, bouquiner et penser (mais pas trop), papoter (autant que l’on veut), manger une bonne glace et vivre…

Battre pavillon à Merl

À quelques minutes de l’autoroute seulement et du centreville bouillonnant, mais bien à l’abri du tumulte environnant, le parc du quartier de Merl fait l’unanimité. Ce petit paradis enchanteur dispose bien entendu d’une grande aire de jeux pour les enfants, ainsi qu’un «Rousegäertchen» qui rajoute une touche de couleurs vives à ce spot déjà très accueillant.

Par ailleurs, on peut également aller faire un tour au Pavillon, conçu il y a 45 ans parl’architecte Pol Holweck. Ce bâtiment qui vaut le détour, juste au ras du plan d’eau où les canards s’en donnent à cœur joie, est idéal pourles envies de douceurs glacées ou de boissons rafraîchissantes sous un soleil de plomb.

Se retrouver à Bonnevoie

C’est dans le quartier de Bonnevoie que l’on peut aller faire un tour au parc Kaltreis. Il y fait bon se balader, et l’endroit fait la joie des familles venues s’y promener et y passer un instant convivial. Réaménagé et «réinauguré» il y a presque cinq ans, sa nouvelle configuration permet de nombreuses activités pour les petits et les grands, enfants et parents.

Ainsi, des tables pourjouer au ping-pong, des terrains de pétanque, des tables pour pratique les échecs, mais également pour casser la croûte côtoient à présent les terrains de basket et de beachball du début. Des sentiers permettent également de se dégourdir les jambes, façon relaxe.

Sans oublier, pour les bouts de chou, une plaine de jeux référant au domaine de la conquête spatiale grâce à des jeux fonctionnant en circuit fermé, et surtout, à la présence de la fusée jumelle de celle de Tintin dans «On a marché sur la Lune»... Tout un programme!

Respirer à Hesperange

Relativement bien agencé et valorisé, le parc public d’Hesperange, au bord de l’Alzette, propose un charmant coin d’eau sur lequel des cygnes, entre autres, voguent paisiblement.

Les badauds peuvent notamment profiter des jets d’eau, contempler un moment la fontaine avec ses statuettes en bronze, et admirer le doux spectacle des différents travaux de sculpture réalisés à partir de marbre ou de bois au milieu d’un gazon bien soigné. Et que dire du bœuf coloré, réminiscence dans la matière de l’événement «Art on cows» dont on a fêté les vingt ans l’année dernière. Doté d’un pont-levis en bois, et donnant sur une vue pittoresque du château et de l’église, ce parc nous ferait presque voyager dans le temps, en plein Moyen-Âge.

Farniente sur un banc, près de l’étang, et partie de volley ou de foot entre potes, il fait bon se reposer au parc d’Hesperange, en attendant les différents événements que l’on y organise régulièrement. Dominique Coutant